Bayota: Les producteurs de cacao en difficulté, appellent le Président Alassane Ouattara au secours





bayota-les-producteurs-de-cacao-en-difficulte-appellent-le-president-alassane-ouattara-au-secours


Les producteurs de cacao souhaitent que le Président de la République Alassane Ouattara qui récemment a annoncé de bonnes nouvelles concernant les fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire se penchent sur la situation des producteurs de cacao à Bayota.

Comme les producteurs de cacao des autres localités de la Côte d'Ivoire, ils ne sont pas payés immédiatement après avoir livré leurs fèves de cacao aux acheteurs.

Selon L.O.S un producteur du village de Solokou que nous avons rencontré le samedi 3 décembre 2022, la patience du vendeur de cacao dans la zone de Bayota dure au moins un mois quand il a la chance avant qu'il ne rentre en possession de ses fonds. Ainsi, les producteurs faisant face à des problèmes de scolarité de leurs enfants, de funérailles, de santé d'un membre de leur famille et à d'autres soucis de la vie sont contraints à aller prendre des prêts avec des taux de remboursement élevés. A l'en croire, beaucoup d'enfants de producteurs de cacao de Bayota en classes d'examens et aussi dans les classes intermédiaires ont mis du temps à la maison avant de rejoindre leurs amis à l'école au titre de l'année scolaire 2022-2023 faute d'argent. L'inquiétude des paysans demeure avec les fêtes de fin d'année qui se profilent à l'horizon. Ils craignent de ne pas avoir l'argent à temps pour faire plaisir à leurs enfants en Noël et à leurs familles toute entière pour la fête de nouvel an. 

La seule satisfaction des producteurs de cacao dans cette affaire est que le prix bord champ est respecté bien qu'ils ne reçoivent pas leur argent juste après la vente.

Touré Boa 

Correspondant régional 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Fêtes de fin d’année : une Ong donne le sourire à plus de 200 enfants

Burkina-Faso : Un ancien Ministre de Blaise Compaoré investi candidat à l’élection présidentielle