Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara participe au 45e anniversaire de la BOAD à Lomé





Alassane Ouattara,anniversaire Boad,Lomé


Le Président de la République, Alassane Ouattara a quitté, mercredi, Abidjan pour Lomé,  pour prendre part à la célébration du 45ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

Lors de cette célébration, les illustres invités de cette institution financière participeront au  forum de haut niveau portant sur le thème : «l’énergie solaire dans l’économie des pays de l’Union monétaire et économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA): état des lieux, enjeux et politiques».

Une rencontre de haut niveau, qui regroupera des membres des gouvernements des Etats membres ainsi que les institutions de la zone, les partenaires au développement, les Banques et les ONG œuvrant dans le domaine de l’environnement et de la promotion des énergies renouvelables.

Elle permettra de passer en revue l’état des lieux du marché de l’énergie solaire, de son écosystème en lien avec les stratégies liése à son  développement dans la zone .

Le bilan des interventions de la BOAD dans le développement de l’énergie solaire,  les expériences de ses partenaires, à ce sujet, à savoir, la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence Française de développement (AFD), la Banque d’investissement européenne (BEI) et la Banque Mondiale, ainsi que la mobilisation des ressources et des savoir-faire seront établis, à cette occasion.

La BOAD, en tant qu’un établissement public à caractère international, est une institution commune des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Elle a été créee par un traité signé le 14 novembre 1973.

Elle compte huit Etats membres, à savoir  le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée – Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Et vise à promouvoir le développement équilibré des Etats membres et à réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest en finançant des projets prioritaires, entre autres, de développement rural, d’infrastructures modernes, d’énergie, industries et autres services.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d'Ivoire / L’Ecole du GEPCI : Des journalistes formés au fonctionnement du web

Côte d’Ivoire / Le ministre des Sports, Danho Paulin met en garde les Fédérations