Taekwondo : la ligue communale du Plateau remporte la coupe de l’ambassadeur de Corée





taekwondo-la-ligue-communale-du-plateau-remporte-la-coupe-de-lambassadeur-de-coree


La ligue communale du Plateau a remporté, l’édition 2022 de la Coupe de l’Ambassadeur de Corée, Lee Sang Ryul, de Taekwondo face à Marcory, à l’issue de la finale qui s’est déroulée ce dimanche 18 décembre 2022, au centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen, Alassane Ouattara de Cocody, en présence du président de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD), Me Jean-Marc Yacé et des représentants de l'ambassade de Corée et du ministre des Sports.

Dans une finale âprement disputée, les athlètes venus de la commune chère au maire Jacques Ehouo (Plateau) ont surclassé leurs adversaires  venus de Marcory, avec 100 points contre 92.

La ligue d’Abobo s’est adjugé la 3e place face à Port-Bouët. Plateau monte ainsi sur le grand podium en remportant l’or. Marcory repart avec la médaille d’argent et Abobo le bronze.

En finale Poomsae, les dames d’Abobo ont pris le meilleur sur Cocody avant que les hommes du maire de Cocody, Jean Marc Yacé ne viennent « venger » leurs sœurs en emportant sur les Hommes d’Abobo dans une ambiance festive.

Cette compétition, qui a tenu toutes ses promesses, a été une belle occasion pour le président de la Fédération d’exprimer sa gratitude à l’ambassade du Corée qui a permis la tenue de cette compétition.

« Nous disons merci à notre pays frère, la Corée qui nous permet de pouvoir faire cette compétition et de permettre à nos athlètes de se mettre une fois de plus en compétition et de pouvoir détecter les talents que nous avons », s’est réjoui le premier responsable de cette discipline sportive, ajoutant qu’en début d’année 2023, d’autres compétitions vont se tenir « afin de mieux préparer 2024 » où il entend revenir au bord de la lagune Ebrié avec le maximum de médailles.

Ousmane Gbané, représentant le ministre Paulin Claude Danho, a assuré que le ministère des Sports est aux côtés de la FITKD. Il a ajouté le ministère a pris l’engagement de faire davantage de place à la fédération dans les appuis que le ministère apportera au sport.

« Nous savons les échéances les plus proches. La direction générale des sports et le ministère des Sports se tiennent à la disposition de la Fédération pour discuter de la stratégie à mettre en place pour qu’à Paris 2024, la Côte d’Ivoire puisse ramener plus de trois médailles », a indiqué M. Gbané.

Représentant l’ambassadeur de Corée en Côte d’Ivoire, le 1er Conseiller de l’ambassade s’est félicité de voir la Côte d’Ivoire obtenir d’excellents résultats dans plusieurs compétitions internationales. Il a assuré que la Corée ne ménagera aucun effort pour soutenir la Côte d’Ivoire.

Il a remis au nom de l’ambassade, un lot de matériel à la fédération ivoirienne de Taekwondo, notamment des bottes, des PAO, des languettes, des protège avant-bras et des protège-tibias.

Cette compétition qui a été rehaussée par la présence du champion olympique, Cheick Cissé Sallah a également été meublée par les parades, et des démonstrations de Taekwondo, note-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Sénatoriales partielles : Le RHDP réalise un parcours sans faute

Sommet sur la 20e reconstitution des ressources de l’association internationale de developpement (IDA-20) : l’Allocution du président, Alassane Ouattara