Classement FIFA: la Côte d’Ivoire gagne 1 place, le Maroc roi d’Afrique





classement-fifa-la-cote-divoire-gagne-1-place-le-maroc-roi-dafrique


Très attendu après la fin du mondial Qatar 2022 et ses nombreuses surprises, le classement FIFA a été publié ce jeudi 22 décembre 2022. Ce nouveau classement a souri aux Eléphants de Côte d’Ivoire. En effet, en dépit de leur absence à la grande fête du football planétaire, la bande de Jean-Louis Gasset a glané une place. Conséquence : La Côte d’Ivoire  passe de la 48e à la 47e place mondiale avec 1443 points.

Au niveau continental, elle garde sa 9e place derrière le Mali et l’Algérie. Première sélection africaine de l’histoire à atteindre les demi-finales du tournoi, le Maroc signe une progression fracassante en se hissant à la 11e place avec 1672 points. Il est aussi, dorénavant, la première nation africaine devant le Sénégal (19e) avec 1603 points, la Tunisie (30e) avec 1526 points.

Malgré la sortie au premier tour du Mondial, le Cameroun a gagné 10 places pour se hisser au 33e rang mondial et 4e africain. Cette percée est la conséquence  de la performance des  poulains de Rigobert Song au Qatar. En effet, les Lions Indomptables avaient battu  (1-0), notamment le Brésil, numéro 1 mondial. Présent au Mondial, le Ghana grimpe légèrement pour se retrouver 58e grâce à sa victoire contre la Corée du Sud (3-2), tandis que le Burkina Faso, fort de son succès contre la Côte d’Ivoire en novembre en amical (2-1), progresse et permet à l’Afrique de compter un dixième représentant dans le Top 50 mondial.

Mais, malgré la victoire de l’Argentine au Qatar, c’est le Brésil qui reste en tête du classement. La Seleçao (1840 points), éliminée en quart de finale du Mondial 2022, devance légèrement l’Argentine (1838 points) qui s’offre une place en devenant le nouveau dauphin des coéquipiers de Neymar. Le podium est complété par la France. Les Bleus, finalistes malheureux lors de la Coupe du monde 2022, reviennent à la troisième place avec 1823 points.

 

 

Top 5 africain

1. Maroc

2. Sénégal

3. Tunisie

4. Cameroun

5. Nigeria

Top 5 mondial

    1. Brésil

    2. Argentine

    3. France

    4. Belgique

    5. Angleterre

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Alerte: le Coronavirus progresse en Côte d'Ivoire, 16 nouveaux cas enregistrés ce jeudi

Coronavirus et escroquerie : la grande colère du préfet d’Abidjan