Suspendue de son poste de directrice des journaux d’information à la RTI (Radiodiffusion télévision ivoirienne), suite à un incident qui s'est produit lors du journal télévisé de 13heures du lundi 1er janvier 2023, Habiba Dembélé est montée au créneau afin d'apporter des précisions qui ont été relayées dans la presse locale.
« Nous restons concentrés, mais souvent tirés vers le bas. Le journal est l’affaire de plusieurs directions de l’information, la direction technique, la direction de production et des systèmes d’informations. L’erreur ne se situe pas au niveau de l’éditorial », a précisé l'ancienne présentatrice du journal télévisé.
Pour rappel, lors du JT de 13 heures du dimanche 1er janvier 2023, la première chaîne nationale, au lieu de diffuser le discours de Nouvel An du chef de l'État ivoirien, les téléspectateurs ont plutôt eu droit à son discours du 6 août 2022, veille de la fête nationale.
Une grossière erreur qui a fait réagir le directeur général de la RTI. ''Faisant suite à l'incident au journal télévisé de 13h ce jour 1er janvier 2023 relativement à la rediffusion du discours du chef de l’État à l'occasion du Nouvel An et en attendant les enquêtes pour situer les responsabilités, la direction générale décide de la suspension de leur poste, les responsables hiérarchiques suivants : Mme DEMBELE Habiba Epse SAHOUET, directrice des journaux d'information, M. DALLA Diabagaté, directeur technique, CISSE Inssa, directeur de la production TV ", pouvait-on lire dans le communiqué signé du DG de la RTI.
GZ