Élections municipales et régionales 2023: Diby Bertrand Ako (président du Phdd-Ci) affiche ses inquiétudes





elections-municipales-et-regionales-2023-diby-bertrand-ako-president-du-phdd-ci-affiche-ses-inquietudes


A l'instar de plusieurs leaders de partis politiques,   Diby Bertrand Ako, président-fondateur du Parti des Houphouétistes pour la démocratie et le développement en Côte d'Ivoire (Phdd-Ci), a délivré un message à la faveur du Nouvel an. 

Dans sa déclaration faite à Washington DC (Etats-Unis), dimanche 1er janvier 2023, et dont copie est parvenue à pressecotedivoire.ci, Diby Bertrand Ako passe en revue les faits marquants de l’actualité sociopolitique en Côte d’Ivoire en 2022. Se prononçant sur les élections municipales et régionales prévues en 2023, le président du Phdd-ci estime que la situation préélectorale est « préoccupante ». 
« La situation est d'autant plus préoccupante que la liste électorale reste marquée de suspicions de fraudes et que certaines recommandations de l'accord politique du 4 mars 2022 tardent à être appliquées pour préparer des élections sereines et sans violence », soutient le président du Phdd-Ci, qui par ailleurs,  a salué l’option diplomatique prise par les autorités ivoiriennes dans le dossier des 46 soldats détenus au Mali. 
Autre point. En matière économique, le président-fondateur du Phdd-Ci s’inquiète de la dette extérieure et intérieure de la Côte d’Ivoire. « Même si le financement du développement rend nécessaire les emprunts, le Phdd-Ci recommande à la Côte d’Ivoire, un endettement modéré face aux prêteurs internationaux qui pourraient relever le niveau de leurs primes à cause de cette situation d’instabilité macroéconomique », préconise Diby B. Ako pour 2023. 

GZ 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Violation de son espace aérien par un aéronef français : le Mali met en garde et décline toutes responsabilités en cas de récidive

Célébration des 10 ans des « Lauréades » : La fondatrice salue le travail des enseignants et des parents