Eglise Catholique : Benoit XVI repose à jamais dans la basilique Saint-Pierre de Rome





eglise-catholique-benoit-xvi-repose-a-jamais-dans-la-basilique-saint-pierre-de-rome

Le Pape émérite Benoït 16 repose à la Basilique de Rome



Les funérailles du Pape émérite Benoit XVI, se sont déroulées ce jeudi 5 janvier 2023 à la  place Saint-Pierre à Rome sous la présidence de son successeur François, en présence de dizaines de milliers de fidèles.

Le pape François a rendu un ultime hommage à son prédécesseur. "Benoît (...) que ta joie soit parfaite en entendant la voix (de Dieu, NDLR), définitivement et pour toujours !" a-t-il lancé lors de son homélie prononcée depuis l'autel dominant la gigantesque esplanade devant la basilique.

A lire aussi: Yamoussoukro : Une collision entre deux cars de transports fait 90 victimes donc plusieurs décès sur place.

Entouré de cinq cardinaux, François, arrivé en chaise roulante, faisait face au simple cercueil de bois renfermant la dépouille de Joseph Ratzinger, sur lequel a été placé un exemplaire des évangiles.

Le cercueil de Benoît XVI, décédé à l'âge de 95 ans, a été transporté, à l'issue de funérailles,  à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre pour y être inhumé. Il repose à jamais dans la crypte où reposait son prédécesseur, Jean Paul II, jusqu'à sa béatification en 2011, date à laquelle son cercueil avait été déplacé. 

La cérémonie, ponctuée de prières et de chants, a duré environ 1H20. La messe, de rite latin et en plusieurs langues, était concélébrée par plus de 4.000 cardinaux, évêques et prêtres.

Solange ARALAMON

 

 

En lecture en ce moment

Concours administratifs: les résultats connus le 14 février

Manifestation de l'opposition à Daoukro: Le général Apalo s'imprègne de la situation