Gabon : Ali Bongo nomme Alain-Claude Bilie-By Nze nouveau Premier ministre





gabon-ali-bongo-nomme-alain-claude-bilie-by-nze-nouveau-premier-ministre


Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba a nommé, ce lundi 9 janvier 2023, Alain-Claude Bilie-By-Nze, nouveau Premier ministre, en remplacement de Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée vice-présidente de la République, poste vacant depuis 2019.

« Par décret du président de la République (...) est nommé Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Alain-Claude Bilie-By-Nze», a déclaré devant la presse le secrétaire général de la présidence, Jean-Yves Teale.

La nomination de M. Bilie-By-Nze, poids lourd de la politique gabonaise, proche d’Ali Bongo, intervient à quelque huit mois de l’élection présidentielle.

Avant cette nomination, Alain-Claude Bilie-By-Nze, 55 ans, était vice-Premier ministre et ministre de l'Energie et des Ressources hydrauliques du gouvernement sortant.

Né à Makakou le 16 septembre 1967, cet ancien étudiant en littérature a gravi les échelons petit à petit.

En 2006, il crée le syndicat des étudiants gabonais (SEG) et devient ministre délégué à la communication. Ensuite, en 2012 il accède au poste de conseiller et porte-parole du président Ali Bongo et trois ans plus tard il ressort ministre de la Communication. Enfin, en 2016 il cumule trois portefeuilles ministériels : celui de l’Economie numérique, de la Culture et des Arts.

 Elisa ACHI (stagiaire)

En lecture en ce moment

Candidat à la Législatives à Biankouma: Deli Loua « il nous faut des jeunes leaders capables de défendre les causes de la jeunesse »

Mali: Les 46 soldats ivoiriens condamnés à 20 ans de réclusion criminelle