Elections locales : la CEI promet de faire en sorte que les résultats reflètent le choix des électeurs





elections-locales-la-cei-promet-de-faire-en-sorte-que-les-resultats-refletent-le-choix-des-electeurs


Le président de la Commission électorale indépendante (CEI, organe en charge des élections) a assuré que son institution mettra tout en œuvre pour que les élections locales de 2023, à savoir les municipales et régionales, soient le reflet du choix opéré par les électeurs.

Pour le président de la CEI, l’année 2023 doit être l’année de la confirmation de la qualité des opérations jusqu’ici « appréciée de tous », notamment à la faveur de la tenue des prochaines élections municipales et régionales.

« Pour ce qui nous concerne, en tant qu’arbitre du jeu électoral, la Commission Electorale Indépendante fera en sorte que la désignation des élus s’effectue dans le respect de la loi et que les résultats proclamés soient le reflet exact du choix exprimé par les électeurs dans les urnes », a assuré ce mercredi 11 janvier 2023, Coulibaly-Kuibiert Ibrahim, lors d’une cérémonie de présentation de vœux du nouvel an du personnel et des commissaires centraux.

Pour lui, ces joutes électorales, communément appelées élections locales, qui s’annoncent déjà très ouvertes, comme le montrent les préparatifs déjà engagés à grands renforts de publicité et avec beaucoup d’entrain dans les différents partis politiques, doivent démontrer l’attachement des Ivoiriens et l’ensemble des acteurs politiques à la démocratie et en consolider les acquis.

Convaincu que ces collaborateurs seront à la hauteur des missions et des tâches à eux confiées, parce que l’ayant toujours démontré, selon lui, M. Kuibiert les appelle toutefois à veiller de façon constante, à offrir à la Côte d’Ivoire, des scrutins propres, transparents et porteurs de paix.

Cette conviction réside, selon lui, dans la maîtrise et le respect, par chacun des acteurs ou parties prenantes au processus, des règles et des modes opératoires, qui encadrent le déroulement du scrutin.

« A cet égard, nous nous devons tous d’affiner, chaque jour davantage, notre professionnalisme et nous montrer dignes d’être à la hauteur des attentes de nos concitoyens et au-dessus de tout parti pris », a-t-il émis et d’appeler les commissaires centraux, commissaires locaux et personnel administratif et technique, à œuvrer de concert et ardemment pour l’atteinte de cet objectif.

Il a en outre appelé ces collaborateurs à répondre présents sur les plateformes et dans les cadres institutionnels ou formels pour éclairer, élucider et rassurer sur l’indépendance, l’impartialité, le professionnalisme et le sens de l’intérêt général de la CEI.

A lire aussi Charles Blé Goudé : «Cette CEI nous enverra toujours des problèmes»

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Climat de fin de règne

Présidence de la République : Alassane Ouattara en visite d’État en Afrique du Sud