Coopération Sénégal – Côte d'Ivoire : L'ambassadeur Abdou Khadir AGNE fait ses adieux au président Ouattara





cooperation-senegal-cote-divoire-lambassadeur-abdou-khadir-agne-fait-ses-adieux-au-president-ouattara


SE Abdou Khadir Ange, ambassadeur de la République du Sénégal en Côte d'Ivoire, quitte le pays après 3 années de mission. Mercredi 11 janvier 2023, il a fait ses adieux au président de la République Alassane Ouattara, au cours d'une audience au palais de la présidence au Plateau.

Saluant l'excellence des relations entre les deux pays, le diplomate a noté que cette bonne coopération s'est renforcée entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire sous les mandats des présidents Macky Sall et Alassane Ouattara. Selon lui, ces liens de coopération bénéficient à toute la sous-région dans le sens d’une plus grande stabilité, « surtout dans le contexte de sécurité qui est le nôtre actuellement ».

Le chef de l'État ivoirien, en retour, a également salué les excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, « depuis de longues années ». Dans cette même lancée, il a adressé une invitation à son homologue sénégalais à rendre une visite à Abidjan dans les semaines à venir.

Cette audience a été suivie d'une autre avec le ministre des Affaires étrangères de la Grèce, Nikos Dendias. Les échanges ont tourné autour de la coopération économique entre les deux pays. Le chef de la diplomatie grecque à reconnu et salué le développement économique de la Côte d'Ivoire. Il a réaffirmé la volonté de son pays à y participer à travers le renforcement de la coopération entre les deux nations.

SE Nikos Dendias a révélé avoir abordé avec le président Ouattara les questions de la sécurité dans la sous-région et des militaires ivoiriens détenus récemment au Mali. Pour finir, il a adressé une invitation des autorités grecques au chef de l'État pour une visite en Grèce, le pays de Socrate, l'influent philosophe de tous les temps.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Le ministère de la Justice confirme la révocation d’un magistrat (Communiqué)

Malade depuis un moment: Guehi Vêh appelle Didier Drogba au secours