Côte d’Ivoire/ Nomination des sénateurs : Euphrasie Yao salue la présence de 33% de femmes





Côte d'Ivoire,Sénat,compendium


Dans un communiqué rendu publique sur son profil Facebook, Euphrasie Kouassi Yao, présidente du compendium des compétences famines de Côte d’Ivoire a salué la présence  de 11 femmes sur les 33 sénateurs (33%) nommés par le président Alassane Ouattara le mercredi 3 avril dernier. Ceci, conformément à l’article 87 de la Constitution ivoirienne .
" Nous constatons avec beaucoup de joie que le président de la République a déjà commencé la mise en œuvre du projet de loi sur le quota que le gouvernement a adopté le 06 mars 2019 dernier. Les changements institutionnels et légaux favorables à la promotion du Genre et de la femme de ces dernières années sont là pour nous le démontrer", a-t-elle salué.
Au nom du compendium, elle a tenu à  remercier  et à féliciter le Président de la République et son gouvernement "pour tous ces acquis et surtout pour cette cohérence dans leur engagement à conduire un processus de développement plus inclusif et qui capitalise les compétences de toutes les composantes de la population, hommes et femmes".
Pour Euphrasie Yao, son organisation est engagée  à poursuivre ses efforts de sensibilisation, de plaidoyer, de développement du leadership féminin et de promotion de la paix pour permettre aux femmes, cadres, jeunes filles diplômées et femmes de tout niveau, de se donner les moyens de saisir toutes les opportunités actuelles et à venir.
"Nous ne cesserons  de répéter que le moment est favorable.  Et, ce moment c’est maintenant pour continuer de faire bouger les lignes et permettre aux femmes d’investir, avec les hommes, les instances de décision" a-t-elle conclu.
Solange ARALAMON 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Présidence de l’Assemblée Nationale : Amadou Soumahoro élu dans une ambiance de boycott

FEMUA 2020: Pourquoi Grand-Bassam accueillera la version décentralisée ?