Revue de presse : Week-end politique très animé en Côte d’Ivoire





revue-de-presse-week-end-politique-tres-anime-en-cote-divoire


« Week-end politique très animé », a titré le quotidien « centriste », L’Inter ce lundi 30 janvier 2023. Tout en énumérant les sorties d’Affi N’Guessan du FPI, Laurent Gbagbo du PPA-CI, Henri Konan Bédié du PDCI-RDA et Tiémoko Meyliet Koné du RHDP. Une titraille qui regroupe toute l’actualité, car effectivement, les quatre grands partis politiques ivoiriens (pouvoir et opposition) ont investi le terrain pour parler aux populations. Pas étonnant, les élections régionales et municipales s’annoncent. Chacun veut attirer vers lui, le plus d’électeurs. Pour y arriver, la seule politique qui vaille est celle de la proximité. Voici la revue de presse de pressecotedivoire.

Les journaux proches du parti au pouvoir rapportent les éloges faits au président de la République par le vice-président, Koné Meyliet Tiémoko, lors d’une visite dans sa région natale, le Hambol. "Ouattara est une véritable chance pour la Côte d’Ivoire", lit-on en manchette du journal « Le Patriote ». L’Essor Ivoirien abonde dans le même sens en mentionnant que « pour le développement, la paix, Ouattara est une chance ». L’Expression est plus précise en dévoilant: «Libération des 49 soldats : unis, les ivoiriens disent merci à Ouattara ». Le Sursaut, pour sa part, salue « Affi N’Guessan, la nouvelle recrue du RHDP ».

A lire aussi: Alliance FPI-RHDP, ce que je sais

D’un autre côté, la sortie de Laurent Gbagbo, en meeting à Bayota samedi dernier, a été diversement interprétée, selon les lignes éditoriales. Ainsi, pendant que Le Quotidien d’Abidjan révèle « ce que Gbagbo propose à la CEDEAO », parlant de la lutte contre le terrorisme, Le Temps titre: « Le Président Gbagbo dit ses 4 vérités à la CEDEAO ». Le Jour Plus écrit, de façon frontale: "Gbagbo s’attaque à la CEDEAO".

Au PDCI RDA, l’heure est au bilan après les différentes défections des cadres que connait le parti depuis un moment. « Bédié tire tout au clair», selon le Nouveau Réveil, là où Dernière Heure Monde pense que le parti est «… sur des braises à Cocody, Yopougon et Port-Bouët ».

A lire également: Suicides en Côte d’Ivoire, le mal est profond

Devant toute cette agitation, « Le Président Soro est très serein », lit-on, à la Une de Générations Nouvelles, le journal proche du président du parti « Générations et peuples solidaires » (GPS), pendant qu’en Co-Une, le Sursaut annonce que « le procès en appel des 12 pro-Soro s’ouvre à Abidjan, aujourd’hui ».

Retrouvez toutes les Unes de vos journaux sur www.pressecotedivoire.ci

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Aucun survivant dans le crash d'un avion d'Ethiopian Airlines qui transportait 157 personnes

Coronavirus : le FMI apporte un soutien de 530 milliards de FCFA au gouvernement ivoirien