Le président Ouattara recommande une assistance humanitaire pour les réfugiés burkinabés en Côte d’Ivoire





le-president-ouattara-recommande-une-assistance-humanitaire-pour-les-refugies-burkinabes-en-cote-divoire


Le président de la République, Alassane Ouattara, a recommandé, jeudi 2 février 2023, à Abidjan, lors d’une réunion du Conseil national de sécurité, la mise en place d’une assistance humanitaire pour soutenir près de 9000 réfugiés en provenance du Burkina Faso.

« Cette assistance humanitaire inclura, notamment l’identification de ces réfugiés et l’aménagement des sites d’accueil appropriés pour ces derniers, en attendant leur retour dans leur pays d’origine », précise le communiqué sanctionnant la réunion.

Le président Alassane Ouattara a aussi recommandé que des mesures particulières soient prises pour une surveillance accrue des zones Nord et Nord-Est.

La Côte d’Ivoire accueille un afflux récent de 8 700 réfugiés en provenance du Burkina faso, ayant fui leurs zones d’habitation. Ces populations ont trouvé refuge dans les départements de Kong, Téhini et Ouangolodougou dans le Nord et le Nord-Est.

« Le président de la République remercie les populations des départements concernés qui ont accueilli ces ressortissants d’un pays frère », selon le communiqué.

Cette situation a lieu dans un contexte où l’ex-chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, recevra, mercredi 8 février, à Yamoussoukro, le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix pour l’ouverture des frontières de son pays, en 2015, à 1,2 million de réfugiés partis notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée.

Le Conseil national de sécurité a noté avec satisfaction que la situation sécuritaire est calme sur l’ensemble du territoire national.

(AIP)

En lecture en ce moment

Didier Drogba aide Chelsea à recruter une pépite au Pays-Bas

MASA-2020 : La slameuse ivoirienne Amée primée