Distinguée prix FHB de la paix, Angela Merkel a reçu son prix ce mercredi 8 février 2023 à Yamoussoukro





distinguee-prix-fhb-de-la-paix-angela-merkel-a-recu-son-prix-ce-mercredi-8-fevrier-2023-a-yamoussoukro


L’ex-chancelière allemande, Angela Merkel, lauréate du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix, a reçu son prix ce mercredi 8 février 2023 à la Fondation portant le nom de l’initateur du prix, en présence du président de la République Alassane Ouattara, du protecteur du prix, Henri Konan Bédié, de l’ancien président Laurent Gbagbo.
D’autres présidents de pays africains ont fait aussi le déplacement: Macky Sall, représentant le parrain, Abdou Diouf, Georges Weah, président du Liberia, Nana Akuffo Addo du Ghana et Umaro Sissoko de la Guinée Bisseau.
Pour le gynécologue Dr Denis Mukwege, président du jury, l'ensemble du jury a été touché par la décision courageuse, prise en 2015, par Angela Merkel, d'accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d'Irak, d'Afghanistan et d'Erythrée. "C'est une leçon qu'elle laisse à l'histoire", a conclu le gynécologue, surnommé le "réparateur" des femmes violées.
Une mention spéciale a été décernée à la Congolaise Juliette Lussenge pour son engagement envers les femmes victimes de violences sexuelles.
"En remettant ce prix, nous nous inscrivons dans les pas de Félix Houphouët-Boigny", a indiqué la directrice de l’Unesco,  Audrey Azoulay.  
Les Présidents Henri Konan Bédié, Macky Sall et Alassane Ouattara ont tous axé leurs discours sur la paix et appelé à la pérennisation de ce Prix.
Lambert KOUAME 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : Une ONG veut rassembler toutes les composantes de la vie polique dans une même salle

Amédé Kouakou s’enquiert de l’état des travaux réalisés sur le tronçon Toumodi-Oumé