Réhabilitation des lacs de Yamoussoukro : 110 ha déjà traités sur 230 ha





rehabilitation-des-lacs-de-yamoussoukro-110-ha-deja-traites-sur-230-ha


Les travaux de réhabilitation des lacs de Yamoussoukro avancent bien. Sur 230 ha, 110 ha ont déjà été traités. Le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, s'est dit satisfait de l'évolution des travaux des 13 lacs de la capitale politique de la Côte d'Ivoire.

« Il faut noter qu’au regard de ce qui est en train d’être fait, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits du travail », a-t-il déclaré au terme d’une visite des chantiers, mardi 7 février 2023. Expliquant que : « Il est évident que si l’on verse des ordures au bord, cela se retrouve dans les lacs et forcément, il va y avoir des nuisances olfactives. C’est ce que nous ne voulons pas parce que nous voulons faire de Yamoussoukro, à travers ce projet de réhabilitation, un site touristique ».

Le ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, pense déjà à l'après réhabilitation avec l'implication des populations. « Nous allons mettre sur pied un programme d’assainissement de ces lacs », a-t-il annoncé.

Comme rapporté par le portail du gouvernement, des études d’évaluation révèlent que ces lacs subissent un ensablement qui amenuise les ressources hydriques et enregistrent des niveaux élevés de pollution. Pollution qui a entraîné une eutrophisation et un vieillissement accéléré des plans d’eau avec une prolifération abondante de végétaux aquatiques envahissants.

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Les rentes viagères des anciens présidents de la République et des présidents d’institutions payées avant la fin de l’année

Abidjan: Un véhicule des pompiers caillassé lors d’une intervention à Abobo