Sommet de l’Union européenne : Volodymy Zelensky appelle à durcir les sanctions économiques contre Moscou





sommet-de-lunion-europeenne-volodymy-zelensky-appelle-a-durcir-les-sanctions-economiques-contre-moscou

Volodymyr Zelensky au sommet de l'UE



Le président ukrainien Zelensky Volodymyr a pris part au sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union européenne à Bruxelles, en Belgique, ce jeudi 9 février 2023.

Dès l’entame de son discours, Zelensky a remercié tous les chefs d’État qui ont apporté leur « soutien sans faille » à l’Ukraine ces derniers mois, dans sa guerre contre la Russie.

« Nous ne défendons pas que notre territoire, nous défendons notre maison européenne », a déclaré le dirigeant ukrainien au cours de ce sommet. Mais il a aussi prévenu qu’il faudrait faire plus : « Nous avons besoin d’artillerie, de munitions, de chars modernes, de missiles à longue portée, d’avions de chasse modernes (...). Merci d’en faire davantage. Nous devons aller plus vite que notre agresseur ».

Il a également appelé à durcir les sanctions économiques contre Moscou, car pour lui, le moment est crucial pour l’Ukraine qui s’inquiète des récents succès de l’armée russe dans le Donbass et craint une offensive d’ampleur dans les prochaines semaines.

En outre il a demandé l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne (UE). Selon lui, c'est «cette demande qui a donné le courage et la force aux Ukrainiens de tenir et de se battre. La victoire sur la Russie sera la garantie du maintien des valeurs européennes », a déclaré le président ukrainien sous des applaudissements.

Elisa ACHI ( stg)

En lecture en ce moment

Un délestage de 72 heures constaté dans le Moronou

Affaire bagarre avec Arafat: Débordo Leekunfa donne sa version