Ouverture de la session 2019 du sénat : Ouattara appelle à une étroite collaboration entre l’Assemblée nationale et le sénat





Session 2019 du sénat,Côte d'Ivoire,président de la République,Yamoussoukro


La Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a appelé à une étroite collaboration entre l’Assemblée nationale et le Sénat, deux institutions de contrôle de l’action du gouvernement.

" Nous appelons de tous nos vœux, une riche et étroite collaboration entre l'Assemblée nationale et le sénat", a dit Alassane Ouattara à l’ouverture officielle de la session 2019 du Sénat, tenue ce jeudi, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

A lire aussi: Côte d’Ivoire : La liste des 33 sénateurs restants rendue publique

Exhortant les sénateurs à enrichir le débat parlementaire en y apportant le point de vue des collectivités territoriales qu’ils représentent, le chef de l’Etat les a assurés de la confiance du soutien du gouvernement.
Il a également saisi l’occasion pour appeler ses concitoyens à apporter leur soutien à cette nouvelle institution afin de l’aider à atteindre ses objectifs pour le renforcement de la démocratie et du développement de la Côte d’Ivoire dans la paix. 

Revenant sur la tenue de cette cérémonie à Yamoussoukro, le président de la République a indiqué que cela est la traduction de son engagement à rendre effectif le transfert de la capitale dans la ville natale du père fondateur, Félix Houphouët-Boigny.

Le président de cette nouvelle Institution Jeannot Ahoussou Kouadio, félicitant ses collègues pour leur élection et nomination les a appelés à êtres des modèles et des exemples pour leurs concitoyens. 
A cet effet, il a demandé à ses collègues sénateurs qui n’ont pas encore déclaré leur patrimoine à s’acquittés de leur devoir.

Il a en outre souhaité une franche collaboration entre les sénateurs, ajoutant, "élus ou nommés, nous avons les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Sur 99 sénateurs, 96 ont répondu présent à cette session, rappelle-t-on.

Le mercredi 3 avril, le président de la République a nommé les 33 sénateurs restants, complétant à 99, le nombre total de sénateurs, rappelle-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Afrique / Reglémentation de l'électricité : Un atelier à Abidjan sur l'étude de l'indice 2019

Le message de Blé Goudé pour l'anniversaire de Laurent Gbagbo