Grand-Abidjan : Les 4 projets majeurs du gouvernement qui vont changer le visage de Andou M’Batto





grand-abidjan-les-4-projets-majeurs-du-gouvernement-qui-vont-changer-le-visage-de-andou-mbatto

Plusieurs mois en arrière, autorités administratives et coutumières et l'opérateur privé se sont mis d'accord pour la réalisation d'une ville futuriste à Andou M'Batto



Andou M’Batto est une localité du département d’Alépé qui est voisine à la ville de Grand-Bassam. Surtout, elle fait partie du projet du Grand Abidjan. Mais, sa particularité est qu’elle est en passe de devenir une ville nouvelle et verte. Dans cet élan, le gouvernement ivoirien, la notabilité et un opérateur privé ont entrepris la mise en œuvre de projets qui favoriseront sa transformation profonde.
S’agissant du gouvernement, il a 4 grands projets structurants qui aideront Andou-M’Batto à aller plus rapidement dans sa marche vers le développement. Une viste de terrain permet de s'en apercevoir. 

Le premier est le pont Bingerville-Grand-Bassam. Les travaux qui débuteront cette année 2023, ont été confiés à l'entreprise PFO. Ce pont permettra un accès rapide à Andou-M’Batto en passant par Bingerville.
Le bitumage de l’axe Alépé-Grand-Bassam est le deuxième projet qui est déjà en cours d'exécution. Sur le terrain, on s'aperçoit que les travaux ont atteint le village de Monga, à 3 kilomètres de Andou-M’Batto. Ce nouveau bitume va traverser la future nouvelle ville, qui est située, faut-il le rappeler, en bordure de la Comoé, l’un des plus beaux fleuves de la Côte d’Ivoire.
Le Premier ministre Patrick Achi est annoncé, ce mois de mars 2023, à Andou-Mbatto, pour le démarrage des travaux de construction du futur collège de proximité, troisième projet structurant qui va contribuer à la transformation de cette localité. Le terrain est visble sur place.
Enfin, il est prévu la réalisation d’un ensemble d’ouvrages confiés à un opérateur privé par la communauté villageoise, en vue de bâtir la ville nouvelle et écologique de Andou-M’Batto.
Fort de tous ces acquis, on comprend aisément la fierté du chef Odjé Ako Robert qui lançait : « Manifestement, Andou-M’Batto sera la ville où il faudra habiter, dans les années à venir».

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Forum sur l’investissement en Afrique : la présidente d’Ethiopie appelle le continent à capitaliser les opportunités

Yamoussoukro : Un vaste réseau de voleurs de moto et tricycles démantelé