En captivité depuis près de deux ans, le journaliste français Olivier Dubois, libéré





en-captivite-depuis-pres-de-deux-ans-le-journaliste-francais-olivier-dubois-libere


Le journaliste français, Olivier Dubois, a été libéré ce lundi 20 mars 2023, après avoir passé près de 2 ans de captivité au Mali, selon des informations relayées par plusieurs médias internationaux.

Capturé le 8 avril 2021 par un groupe djihadiste à Gao, dans le nord du Mali, il est arrivé, libre, ce lundi à l'aéroport de Niamey, au Niger, selon la presse.

Tout sourire à sa descente de l'avion, il n’a pas pu cacher son émotion : "C'est énorme pour moi d'être là, d'être libre", a-t-il déclaré devant la presse, avant d’ajouter, "je me sens fatigué, mais je vais bien".

Olivier Dubois est un journaliste français indépendant de 48 ans, qui vivait et travaillait au Mali depuis 2015, couvrait la tourmente sécuritaire traversée par le pays sahélien. Il avait annoncé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021, sa captivité. Il était également enlevé par des groupes d’hommes djihadistes, au Sahel. Le spécialiste du Sahel devrait regagner la France mardi 21 mars 2023.

Olivier Dubois a été  libéré ainsi que l’humanitaire américain Jeffery Woodke Woodke détenu par les djihadistes depuis 2016.

Elisa Achi (Stg)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Culture ivoirienne : Le patriarche Bitty Moro n’est plus

Le bel hommage de Lionel Messi à Samuel Eto'o