Ramadan 2023 : le mois de jeûne débute jeudi 23 mars pour les musulmans de Côte d’Ivoire





ramadan-2023-le-mois-de-jeune-debute-jeudi-23-mars-pour-les-musulmans-de-cote-divoire


C’est ce jeudi 23 mars 2023 que débute le ramadan en Côte d’Ivoire, période de privation annuelle pour la communauté musulmane, après l’observation du croissant lunaire dans plusieurs villes, ont annoncé, mercredi 22 mars 2023, le Conseil supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires islamiques (COSIM) et le Conseil des Imams sunnites (CODIS), dans une déclaration.

« Le Conseil supérieur des imams des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM) et le CODIS, informent la communauté nationale que le croissant lunaire marquant le début du ramadan 2023 / 1444 de l’Hégire a été observé à Biankouma, Vahou dans le département de Vavoua et à enfin à Man par un grand nombre de fidèles. Par conséquent, le jeûne du mois de Ramadan débutera en Côte d’Ivoire, inchalah le jeudi 23 mars 2023. Les imams souhaitent bon jeûne du mois de Ramadan à tous et à toutes », indique la déclaration, lue, par l’imam Sékou Sylla, porte-parole du COSIM.

Le ramadan est le 4e pilier de l’Islam et le mois pendant lequel le coran a été révélé au prophète Mohamed. L’obligation la plus connue pendant cette période qui dure entre 29 et 30 jours est le jeûne. Ce qui implique également, de l’aube au coucher du soleil, de ne pas fumer, avoir de relations sexuelles, et éviter d’avoir un comportement violent, de médire, ou encore de proférer des injures.

Cette période de jeûne s’achève par la fête de l’Aïd al-fitr, note-t-on.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Transport à Abidjan : Les poids lourds interdits à la circulation entre 6 h et 9 heures et 17 h et 21 h

Lolo Beauté est désormais libre de ses mouvements