Covid-19 : Pfizer met en place une pilule contre le coronavirus





covid-19-pfizer-met-en-place-une-pilule-contre-le-coronavirus


Pfizer a annoncé ce vendredi 5 novembre 2021 que sa pilule contre le Covid-19 est efficace à 89 % pour prévenir le risque d’hospitalisation ou de décès, selon les premiers résultats d’essais cliniques. L’entreprise a déclaré avoir l’intention de fournir ces résultats  dès que possible  à l’Agence américaine des médicaments (FDA) en vue d’une demande d’autorisation, rapporte le journal le monde.

Le patron de Pfizer, Albert Bourla, a ensuite déclaré sur CNN qu’il espérait que cela intervienne " avant Thanksgiving ", c’est-à-dire le 25 novembre. Selon lui, les antiviraux agissent en diminuant la capacité d’un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. Le traitement de Pfizer sera commercialisé sous le nom de Paxlovid.

Les premiers résultats de Pfizer sont fondés sur des essais cliniques sur un peu plus de 1 200 adultes, ayant contracté le Covid-19 et présentant un risque de développer un cas grave de la maladie.

L’essai comportera 3 000 personnes, mais les recrutements ont été stoppés compte tenu de l’efficacité écrasante du traitement dans les premiers résultats, a fait savoir Pfizer. " L’annonce d’aujourd’hui change vraiment la donne dans nos efforts mondiaux pour stopper les ravages causés par cette pandémie ", s’est félicité M. Bourla, cité dans le communiqué. 

" Nous avons d'ores et déjà réservé des millions de doses ", a déclaré le président des Etats-Unis, Joe Biden, lors d’une allocution vendredi". " Le traitement constituerait, un autre outil dans notre boîte à outils pour protéger la population (…) du Covid-19 ", s’est-il aussi réjoui.

Deux autres essais cliniques sont actuellement menés par l’entreprise. Le premier doit évaluer l’efficacité de la pilule sur une population ne présentant pas de risque accru de développer un cas grave de la maladie. Le deuxième teste la capacité du traitement à réduire à titre préventif les risques d’infection chez l’entourage d’une personne ayant contracté la maladie.

Khady SANOGO (stagiaire)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Poursuivi devant la justice ivoirienne : Blé Goudé parle enfin

An 61 : Bédié réaffirme son engagement à reconstruire la Côte d’Ivoire dans le dialogue avec ses frères Ouattara et Gbagbo