Des militants du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du Worodougou ont appelé les candidats non retenus pour les différentes élections à venir à respecter la discipline du parti en s’alignant derrière le choix fait par le parti.
Cet appel fait suite à la sortie du ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, par ailleurs, président du Conseil régional du Worodougou, qui, au cours d’une réunion du Conseil le 18 mars 2023, a tenu des propos qui ont été sortis de leur contexte par ses présumés adversaires au sein du parti.
« Je voudrais dire que la générosité, ce n’est pas une obligation. Si Dieu nous demande d’être charitables, d’être généreux, on a quand même le choix. Celui qui donne, peut avoir le choix de la personne à qui il donne. C’est Dieu seul, parce qu’il a la sagesse infinie, continue de donner à quelqu’un qui l’a insulté », avait-il dit. Des propos qui ont été largement repris dans la presse et qui continuent de susciter interprétation et indignation.
Qui en veut au ministre Bouaké Fofana, s’interrogent ses proches qui estiment que ses propos ont été sortis du cadre pour servir à d’autres fins. Pour eux, il y a des mains noires derrière, des gens au dessein obscur qui en veulent à M. Fofana. Selon ces proches, le ministre est pourtant un homme ouvert qui œuvre pour l’unité des cadres, des filles et fils de sa région. « Il ne vise que le développement de sa zone », soutient une source proche du parti au pouvoir, dénonçant par la même occasion, l’attitude de certains conseillers qui auraient demandé un remaniement du Conseil du Worodougou. Chose que Bouaké Fofana a refusée.
« Le choix du parti, c’est le choix du directoire. Et le choix du directoire du RHDP, c’est le choix du président de la République. Quand quelqu’un qui se proclame militant du RHDP et de surcroit élu du peuple, rame à contre-courant des décisions du parti, suscite des marches, des articles dans la presse contre le choix du parti, c’est un indiscipliné notoire », a regretté un cadre de la région du Worodougou, dénonçant en outre, l’ « indiscipline doublée d’ingratitude » de certains élus de la région, sans toutefois les citer.
Il a invité les cadres qui n’ont pas été retenus comme candidats aux différentes élections à s’aligner sur la décision du parti, à l’image d’Habib Sanogo directeur de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) et Ouattara Dramane dit OD qui aspiraient à des postes électifs, mais qui n’ont pas été retenu par le parti. Mais qui sont restés dans les rangs.
Pour un autre, quand on reproche des choses à son ainé, on fait la démarche vers lui pour lui dire ce qu’on souhaite, car a-t-il expliqué, « on ne peut pas être d’accord sur tout. Et ce n’est pas toujours que tout se passe comme prévu. C’est le principe même de la politique ».
Sur le choix des candidats, le secrétaire exécutif du RHDP, Ibrahima Cissé Bacongo a d’ailleurs été plus que clair mercredi 22 mars 2023 quand au cours d’une conférence de presse qu’il animait. Se prononçant sur le processus de désignation des futurs candidats du parti pour les futures élections, M. Bacongo a déclaré : « Tout ceux qui veulent être candidats, doivent le manifester auprès des commissions régionales qui vont plancher sur les candidatures, avant de remonter les dossiers aux commissions centrales. Ces structures vont statuer sur les rapports des commissions régionales. On ne s’arrête pas là. Une enquête est menée dans les localités, auprès des militants, pour voir si les candidats font l’unanimité et pourront dignement représenter le parti. C’est après tout ce travail que le présidium va trancher ».
Une mise au point qui devrait calmer les ardeurs et l’ « animosité » qui pourrait exister entre potentiels candidats d’une même localité.
Lambert KOUAME