A quelques jours de la fête de Pâques, le message d’union du Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité à la communauté chrétienne





a-quelques-jours-de-la-fete-de-paques-le-message-dunion-du-cheikhoul-aima-ousmane-diakite-a-la-communaute-chretienne


La communauté chrétienne célèbre dimanche 9 avril 2023, la Pâques, la résurrection de Jésus Christ, trois jours après sa mort. A quelques jours de la célébration de cette fête, la plus importante pour les chrétiens, le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, guide religieux de la communauté musulmane, a adressé ce samedi 1er avril 2023, un message d’union à ses frères et sœurs chrétiens qui célèbreront ce mystère pascal.

Dans son message, le guide religieux musulman invite «chrétiens et musulmans, plus de 80% de la communauté nationale, à observer une discipline religieuse qui s’exprime par le pardon, le partage, la lutte contre nos passions et la miséricorde».

Le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité appelle par ailleurs les guides religieux chrétiens et musulmans, à conjuguer leurs efforts pour faire face aux fléaux de la société qui minent la jeunesse à savoir : la dépravation des mœurs, la drogue, le crime organisé.

Ci-dessous, l’intégralité de son adresse.  

Eminents Guides religieux des Communautés Chrétiennes de Côte d’Ivoire !

Chers Frères et sœurs, fidèles des Eglises Chrétiennes de Côte d’Ivoire !

Toute la Louange est à Dieu, Créateur de l’Univers !

Dieu dit avoir créé toute l’humanité d’un homme et d’une femme. Coran, S.49, V.13.

A notre fraternité humaine unitaire, Il enseigne qu’Il aurait pu faire de nous (Hommes), une seule communauté. Coran, S.5, V.48.

Dans chacun des deux (2) enseignements, le Seigneur des mondes invite le croyant à s’illustrer par le bien, tant dans la pratique de la foi que dans les actions sociales.

Depuis le mercredi 22 février 2023, la communauté chrétienne a commencé le carême pour une période de quarante jours dont le point culminant sera la célébration de la Pâques, précédée de la semaine sainte, le dimanche 9 avril prochain, Dieu voulant.

Un mois plus tard, c’est-à-dire depuis le 23 mars 2023 correspondant au 1er ramadan 1444H, nous, vos frères et sœurs musulmans, exprimons par l’observation du jeûne, le 4ème pilier de l’islam, notre gratitude au Créateur par excellence, Allah, « à Qui appartient tout ce qui est sur terre, dans les cieux et ce qui est entre eux. » Coran, S.2, V.284.

Comme l’année dernière, cette coïncidence des deux périodes hautement spirituelles, par la Générosité Infinie de Notre Créateur, nous invite, chrétiens et musulmans, plus de 80% de la communauté nationale, à observer une discipline religieuse qui s’exprime par le pardon, le partage, la lutte contre nos passions et la miséricorde.

Ensemble, nous adressons nos suppliques au Maître des cieux et de la terre, afin qu’Il préserve la Côte d’Ivoire et soulage ses braves habitants de toutes les souffrances pouvant les éprouver durement : les maladies, la paupérisation, l’insécurité, les catastrophes naturelles, les changements climatiques, etc.

Chers frères et sœurs chrétiens !

Nous devons rendre grâce à Dieu en toute chose. Par la clairvoyance et la sagesse de ses guides religieux et l’ensemble des fidèles, notre pays s’est toujours illustré par son attachement à la paix, aux valeurs républicaines et à la cohabitation pacifique entre les confessions religieuses.

C’est l’occasion de saluer la noble initiative des différents ministres des cultes de notre pays qui œuvrent inlassablement pour la mise en place de l’Alliance des Religions pour la Paix en Côte d’Ivoire en vue de consolider la paix et la coexistence religieuse pacifique au sein de la Nation ivoirienne.

Pour l’heure, nous devons, guides religieux chrétiens et musulmans, conjuguer nos efforts pour faire face aux fléaux de la société qui minent notre jeunesse à savoir : la dépravation des mœurs, la drogue, le crime organisé, etc.

A la veille de la semaine sainte caractérisée par d’intenses et bons moments d’adoration et d’actions sociales de Pâques 2023, je voudrais au nom de la communauté musulmane, vous souhaiter une bonne et fructueuse fête de Pâques.

Priez pour le développement qualitatif de la Côte d’Ivoire. Accompagnez la communauté musulmane dans l’observation du jeûne de ramadan 1444H, de vos bénédictions pascales.

Que notre union d’adoration tire nos braves populations des ténèbres à la lumière !

JOYEUSES FÊTES DE P ÂQUES 2023 !

Le Cheikhoul Aïma Imam Ousmane Diakité

Président du COSIM

Guide de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire

Abidjan, le samedi 1er avril 2023 

En lecture en ce moment

Transition au Burkina Faso, le président Damiba rassure : « les engagements pris au niveau de la CEDEAO seront respectés »

Eau potable pour tous : La région du Worodougou bientôt desservie