L’Agence ivoirienne de presse forme ses correspondants pigistes sur la diversité et la qualité de la production





lagence-ivoirienne-de-presse-forme-ses-correspondants-pigistes-sur-la-diversite-et-la-qualite-de-la-production


L’Agence ivoirienne de presse (AIP) a ouvert ce jeudi 13 avril 2023, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau, un séminaire de renforcement des capacités de ses correspondants de presse pigistes sur la diversité et la qualité de leurs productions.

"L’objet de la rencontre de ce jour est la formation continue, l’acquisition de nouvelles connaissances, d’outils et de meilleurs réflexes et techniques adéquats", a déclaré la directrice centrale de cette agence nationale, Barry Sana Oumou, pour qui il faut « toujours se remettre en cause et apprendre ».

Ce séminaire d’une durée de deux jours a pour objectif, selon la directrice, «d’optimiser les connaissances, afin de responsabiliser davantage nos correspondants de presse, d’analyser la production éditoriale, et de rechercher des sujets informels », convaincue que la formation, instituée dans le plan d’action de la structure qu’elle dirige, au-delà de son caractère stratégique, porte une vision : celle de la qualité et de la diversité éditoriale.

Aux correspondants départementaux, les premiers bénéficiaires, Mme Barry a émis le vœu de voir ces enseignements se traduire par une prise de conscience sur la crédibilité de la production et sur l’explosion des initiatives visant au choix d’un meilleur angle.

A cet effet, elle les a invités à s’approprier les enseignements en « participant activement et de manière constructive » aux travaux afin de sortir de ce séminaire avec des outils nécessaires pour être de meilleurs rédacteurs d’articles de qualité.   

Abondant dans le même sens, le président du Conseil de gestion de l’AIP, Mamadou Fofana, a insisté sur le fait qu’on n’est jamais suffisamment formé, appelant les correspondants à sortir des sentiers battus en faisant preuve d’imagination pour trouver des papiers même s’il n’y a pas d’événement.

En marge de ce séminaire, 12 correspondants, considérés comme les meilleurs pour l’année 2022, ont été récompensés.  

Ouvert ce jeudi autour du thème : « Les correspondants de presse pigistes face au défi de la diversité et de la qualité de la production », ce séminaire devrait fermer ses portes, vendredi 14 avril 2023, note-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Mort sur sa moto : DJ Arafat comme Wango Dread et Jean Marc Guirandou

Décès du Premier ministre Hamed Bakayoko : Un deuil national de huit jours décrété sur l’étendue du territoire national