Église catholique : va-t-on changer la parole de Dieu?





eglise-catholique-va-t-on-changer-la-parole-de-dieu

Apollos Dan Thé



Affaire « Le Vatican autorise la bénédiction hors liturgie des couples de même sexe », Appolos Dan Thé, Ivoirien, chrétien vivant à Londres en Angleterre, s’interroge dans une publication sur sa page facebook.

En même temps que l'église catholique se veut progressiste, évolutive, il se pose le problème de la cohérence avec la Bible. Faire progresser, évoluer, donc changer la Bible pour être cohérent avec les changements que veut l'Eglise voudrait dire que la parole de Dieu change!?

Si cela avait été réussi dans le temps pour passer de l'ancien testament au  nouveau, c'est parce que Jésus est venu porter ce changement de la parole de Dieu. Étant le fils de Dieu, il avait toute la latitude et le pouvoir de changer cette parole, avec la nouvelle mission dont il était porteur, pour abolir les lois anciennes de Moïse. Jésus avait donc cette autorité pour faire évoluer la parole de Dieu et opérer de grands changements.

Mais de nos jours, vouloir changer la parole de Dieu ou bien vouloir faire évoluer l'Eglise dans une direction opposée à la parole de Dieu sans être un Jésus, c'est une équation très difficile à résoudre, une quadrature du cercle. L'Eglise y va à petits pas très calculés, guide les brebis vers l'enclos, tout doucement. Cela va-t-il marcher? Peut-être oui, tant que les brebis suivent. Peut-être non, et cela ne sera pas la première fois, un schisme n'est pas à écarter. Cela est déjà arrivé dans le passé où des désaccords profonds sur la question de faire évoluer l'Eglise et/ou la Bible ont abouti à des séparations de l'Eglise en plusieurs églises.

Je ne suis ni contre l'Eglise, ni même contre les homosexuels, c'est leur choix. Ce dont je parle c'est la question de la cohérence entre l'évolution que certains veulent imposer à l'Eglise et les saintes écritures. Comment rendre cette évolution conforme aux paroles saintes sans les changer? Complexe.

Changer la parole de Dieu? Complexe, parce que cela voudrait dire que Dieu n'avait pas dit la vérité et qu'il faille corriger ce qu'il a dit!? Sacrilège! C'est de cela que je parle, de cette difficulté.

APPOLOS DAN THÉ

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

France : la terrible statistique de Maxwel Cornet

Le Premier ministre félicité pour ses actions en faveur de l’apaisement social