Littérature africaine d’expression francophone : c’est parti pour la 15è édition du Prix Ivoire





litterature-africaine-dexpression-francophone-cest-parti-pour-la-15e-edition-du-prix-ivoire

Mme Isabelle Kassi Fofana, Présidente de l'Association Akwaba Culture



C’est parti pour la 15ème édition du Prix Ivoire pour la littérature africaine d'expression francophone. L’information a été donnée par l’ « Association Akwaba Culture », initiatrice du prix, dans un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie ce mardi 18 avril 2023.

« Pour participer à ce prix, aucun thème n’est imposé aux participants. Seule la qualité intrinsèque des œuvres et le désir des auteurs de dire les Afriques importe », indique la note signée de la présidente de « l’Association Akwaba Culture », Mme Isabelle Kassi Fofana.

Les ouvrages présentés à ce Prix doivent avoir été publiés en français entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2023 et la date limite pour l’envoi des ouvrages (5 exemplaires) est fixée au 30 juin 2023.

La liste des ouvrages finalistes (entre cinq et six ouvrages) sera communiquée le 10 août 2023. Le lauréat recevra son prix, doté d’un montant de 2 000 000 FCFA soit environ 3 000 euros et d’un trophée, le samedi 25 novembre 2023 à Abidjan.

Le Prix Ivoire pour la littérature africaine d'expression francophone a pour but de mettre en lumière les nouvelles voix littéraires d’Afrique et des diasporas africaines francophones. Il récompense, chaque année, un auteur émergent originaire du continent africain ou de la diaspora africaine francophone.

Le lauréat 2022 du Prix Ivoire est le Togolais Sami Tchak, avec son roman Le continent du Tout et du presque Rien, paru aux éditions JC Lattès.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Office du service civique national : plus de 1.700 jeunes en situation de vulnérabilité traités en trois ans (directeur)

Turquie : Gervinho offre la victoire à Trabzonspor