7è édition conférence risques pays Côte d'Ivoire : Stanislas Zézé présente les enjeux de cette rencontre économique





7e-edition-conference-risques-pays-cote-divoire-stanislas-zeze-presente-les-enjeux-de-cette-rencontre-economique

Une vue de la table de séance lors de la conférence



La 7è édition de la conférence risques pays Côte d'Ivoire se tiendra le jeudi 4 mai 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. C’est le promoteur de l’événement, l'Ivoirien Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment Corporation, qui a fait l’annonce au cours d’une conférence de presse animée dans les locaux de son entreprise, le jeudi 19 avril dernier.

« La conférence risques pays Côte d'Ivoire sera l’occasion de présenter le rapport risque de la Côte d'Ivoire. Elle nous permettra de mettre en relief les forces, les faiblesses, les opportunités et les axes d'amélioration du pays », a-t-il déclaré. Tout en rappelant qu’en 2022, la note de la Côte d’Ivoire était de 6,2/10.

M. Zézé a indiqué que ce rapport établi par sa structure s'adresse principalement aux investisseurs locaux, régionaux et internationaux. Celui-ci donne une idée sur les opportunités d'investissement, les retours sur investissement et certains risques à prendre ou à ne pas prendre par les investisseurs.

« Le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, interviendra au cours de cette 7ème édition pour partager la réaction du gouvernement relativement à la note obtenue et au contenu du rapport risque pays », a informé M. Zézé.

Ce rendez-vous sera également, selon le conférencier, l’occasion de réfléchir sur certaines thématiques importantes pour le pays.

Quatre panels de haut niveau seront menés par des experts, à travers les thèmes suivants : « Quelle est la meilleure stratégie pour une décentralisation économique effective en Côte d'Ivoire? »,  « Comment réinventer le système éducatif ivoirien (qui semble être fragilisé) ? », « Quelle est la stratégie pour développer l'économie culturelle en Côte d'Ivoire ? » et « Quel est l'impact de la recomposition du paysage politique ivoirien et quelles sont ses perspectives ? »

Il est annoncé à ce rendez-vous, plus de 500 personnes parmi lesquelles des acteurs politiques, des membres du corps diplomatique, des chefs d'entreprises et des cadres du secteur privé et public ivoirien.

Introduites depuis 2017 par l'agence de notation panafricaine Bloomfield Investment Corporation, les Conférences Risques Pays ont pour objectif d'établir la cartographie de risque d'investissement d'un pays donné sur la base d'un rapport pays.

Outre la Côte d’Ivoire, des conférences risques pays sont organisées au Congo depuis 2022.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Mugefci : le Conseil d’administration en tournée de formation et de sensibilisation dans plusieurs régions du pays

Décès de Allah Thérèse: Ce que Bédié retient de l'artiste