La fusée Starship de SpaceX explose en vol lors de son premier vol test





la-fusee-starship-de-spacex-explose-en-vol-lors-de-son-premier-vol-test


Starship, la plus grande fusée du monde, a explosé en vol après avoir décollé depuis le Texas jeudi, pour un premier vol test de ce véhicule développé par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars. Malgré tout, Elon Musk a félicité son entreprise, et a promis un nouveau vol test de Starship "dans quelques mois".

La plus grande fusée du monde, Starship, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, a explosé en vol jeudi 20 avril peu après son décollage mais ce premier vol d'essai représente d'ores et déjà un succès pour l'entreprise. Le patron de SpaceX, le milliardaire Elon Musk, a félicité les équipes de son entreprise, et promis un nouveau test "dans quelques mois".

Dans une gigantesque boule de feu, ce mastodonte noir et argenté de 120 mètres de haut s'est arraché du sol vers 08 h 30 locales (13 h 30 GMT), sous les cris de joie des employés de SpaceX.

Le théâtre de ce spectacle très attendu était la base spatiale Starbase de SpaceX, située à l'extrême sud du Texas, aux États-Unis.

La cause de l'explosion n'est pas encore connue. Le but de ce vol d'essai était de récolter un maximum de données pour améliorer les prototypes suivants.

Lundi, une première tentative de lancement avait été annulée dans les dernières minutes du compte à rebours, à cause d'un problème technique.

"Il s'agit du premier vol d'une fusée immense, très complexe", avait déclaré dimanche le patron de SpaceX, Elon Musk, en qualifiant ce test de "très risqué".

Du haut de ses 120 mètres, Starship est à la fois plus grande que la nouvelle méga-fusée de la Nasa, SLS (98 m), qui s'est envolée pour la première fois en novembre, et que la légendaire Saturn V, la fusée du programme lunaire Apollo (111 m).

La poussée au décollage de Starship est aussi environ deux fois plus puissante que ces deux lanceurs – ce qui en fait la plus puissante du monde.

Elle n'avait encore jamais volé dans sa configuration complète, avec son premier étage surpuissant, appelé Super Heavy et équipé de pas moins de 33 moteurs.

lire sur france24.com

Partarger cet article

En lecture en ce moment

BEPC 2021 : Le taux de réussite chute à 24,48 à Prikro

Des cyber-activistes appellent au boycott de « tu tournes films », nouvel album de Kajeem