Une ONG lance un projet de lutte contre le VIH chez les personnes handicapées auditives





une-ong-lance-un-projet-de-lutte-contre-le-vih-chez-les-personnes-handicapees-auditives


L’Organisation nationale des parents pour handicapés auditifs de Côte d'Ivoire (ONPHA-CI) a procédé, jeudi 20 avril 2023, à son siège à Yopougon, au lancement de son projet dénommé « projet de lutte contre le VIH chez les personnes en situation de handicap auditif de Yopougon », qui vise à contribuer à l'élimination du VIH dans le milieu des personnes handicapées auditives.

"Ce projet vient combler le déficit d'informations sur le VIH-SIDA au niveau des communautés de personnes handicapées auditives. Car, cette cible n'a pas la possibilité d'avoir des informations immédiates de l'enfance jusqu'à l'âge adulte sur la santé sexuelle et sur le VIH et les maladies liées à ce fléau. Ce projet vient à point nommé pour que les personnes sourdes et aveugles de la commune de Yopougon aient les bonnes informations sur cette maladie", a expliqué Yao Kra Filiace, Directeur exécutif de ladite Ong.

Il s’est réjoui de la présence des autorités compétentes locales en la matière au lancement dudit projet qui, selon lui, est un plaidoyer et un programme pour la communauté des personnes handicapées auditives et pour les enfants, jeunes ainsi que les parents qui bénéficient de l’appui de la Fondation de France.

Ce projet, d'une valeur de 6 millions FCFA, a débuté depuis janvier et prendra fin en décembre 2023. Il a pour cible les enfants et jeunes sourds, les personnes dites valides et aussi les personnes handicapées visuelles de la commune de Yopougon. Il sera déployé à travers des causeries-débats, des ateliers de formation avec les parents des personnes en situation de handicap auditif et les enfants eux-mêmes. Il y aura également des émissions avec les radios et des capsules vidéos.

Créée à Abidjan, le 22 septembre 2010, l’ONPHA-CI est un rassemblement de parents qui, au vu des difficultés rencontrées par leurs enfants handicapés auditifs, se sont donnés comme défi de vaincre la surdité ou tout au plus, de permettre à ces personnes d’être intégrées dans la communauté.

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Coup d'État au Mali: la Côte d'Ivoire annonce la fermeture de ses frontières avec le Mali

60 ans de l’ENSEA : le Premier ministre Patrick Achi encourage ses filleuls à persévérer dans l’excellence