Revue de presse/Elections locales : le RHDP quadrille le terrain, le PPA-CI laisse filer des localités, le PDCI attend toujours





revue-de-presseelections-locales-le-rhdp-quadrille-le-terrain-le-ppa-ci-laisse-filer-des-localites-le-pdci-attend-toujours


La quasi-totalité des quotidiens de ce lundi 24 avril 2023 ont consacré leurs Unes aux élections régionales et municipales du 2 septembre 2023.

Ainsi, le Patriote, proche du parti au pouvoir qui se satisfait que le RHDP ait présenté des candidats dans les 31 régions et 201 communes barre à sa Une : « RHDP, un parti vraiment national ».

Pour ces élections, le parti de Laurent Gbagbo a présenté 152 candidats, soit 22 pour les régionales et 130 pour les municipales. A cet effet, L’Expression présente « les localités déjà perdues par le PPA-CI » et fait savoir dans le même temps que le « RHDP quadrille tout ».

Abondant dans le même sens, L’Avenir déduit que « le parti de Gbagbo jette l’éponge dans 72 communes et 9 régions ».

Les journaux proches du PPA-CI, quant à eux, abordent la question sous un autre angle. Le Quotidien d’Abidjan, présentant « les hommes forts de Gbagbo », croit savoir que Georges Armand Ouégnin est en pole position dans le sud-comoé.

La Nouvelle Alliance, plonge ses lecteurs dans le secret du choix des candidats PPA-CI ». La Voie Originale ne demande « rien que la victoire pour Gbagbo ». Suivant ce ton, Le Temps lance un « appel à l’union autour des candidats PPA-CI retenus ».

Au PDCI-RDA, les choses ne semblent pas encore très claires. La réunion prévue jeudi 20 avril à Daoukro entre le président du parti et les potentiels candidats a été ajournée. Sur le sujet, Le Jour Plus estime que Bédié a reculé sous la pression. Le confrère invite alors ses lecteurs à découvrir la vérité sur le report de cette rencontre.

Mais avant même que le PDCI ne rende publique la liste des candidats retenus, L’Héritage montre déjà à ses lecteurs, la candidate devant défendre les couleurs du plus vieux parti aux municipales à Tiébissou.

Pour le Nouveau Réveil, en allant dispersée à ces élections, « l’opposition part à l’abattoir », s’interrogeant en outre si la liste des candidats du PDCI-RDA sera connue cette semaine.

« L’aventure ambigüe des transfuges de GPS », mentionne en page d’ouverture, Générations nouvelles, parlant des ex-proches de Guillaume Soro qui ont déposé leurs valises au RHDP, mais qui n’ont pas été retenus comme candidats.

L’Inter voit en ces élections locales « de grands duels en perspectives ». Quant au Rassemblement, ces élections sonnent comme « un grand test avant 2025 » pour le RHDP, le PDCI et le PPA-CI.

D’autres sujets sont revenus sur la table, notamment, l’augmentation du prix des datas. L’Intelligent d’Abidjan révèle à cet effet « comment l’ARTCI a manœuvré ».

En sport, le quotidien Supersport faisant le bilan de la première année d’Idriss Diallo à la tête de la Fédération ivoirienne de football écrit : « Idriss Diallo, une première année en demi-teinte ». Le journal n’a pas manqué de souligner « La bonne opération des Mimos à Monastir », en Tunisie où l’Asec est allé arracher le nul (0-0) en  quarts de finale aller de la Coupe de la Confédération face à l’Us Monastir.

Soir Info évoque une vive altercation entre un conducteur d’un car en provenance du Ghana et des policiers et gendarmes au corridor de Duékoué. La fouille minutieuse de ce car a permis de saisir 39 kg de cannabis, dissimulés dans une boîte de Mercure et dans des cartons estampillés « huile de moteur ».

A lundi prochain!

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Election à la Fif : le message d’espoir du directeur de campagne de Didier Drogba

Action caritative : l’association Cœur perlé afro soulage des malades du cancer