Revue de presse : la célébration de la Fête du travail et la liste des candidats du PDCI RDA aux élections locales à la Une des journaux





revue-de-presse-la-celebration-de-la-fete-du-travail-et-la-liste-des-candidats-du-pdci-rda-aux-elections-locales-a-la-une-des-journaux


L’actualité de ce mardi fait la part belle dans un premier temps à la célébration de la Fête du travail qui s’est déroulée le lundi 1er mai 2023 à la primature à Abidjan, et dans un second temps à la désignation des candidats du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA) aux prochaines élections locales (régionales et municipales).

Sur le premier point, la plupart des journaux qui ont rapporté les festivités marquant la Fête du travail ont noté la satisfaction des Centrales syndicales devant les avancées obtenues auprès du gouvernement ivoirien. « Les travailleurs saluent les nombreux acquis sociaux sous Ouattara », mentionne à sa manchette, L’Avenir.

Même son de cloche pour Le Jour Plus qui écrit : « Les syndicalistes saluent la méthode Ouattara ». Et l’Expression d’ajouter que « Gouvernement et travailleurs célèbrent les acquis ».

Le Patriote, quant à lui, donne la parole au Premier ministre Patrick Achi qui a présidé la cérémonie officielle du 1er mai 2023 : « Vous revenez de loin… », et d’appeler les travailleurs à continuer à faire confiance au Président Ouattara.

Tout n’est cependant pas rose dans cette case, car « Zady Gnagna (PFN) crie à l’exclusion » à la Une du Sursaut, quand « La centrale syndicale Dignité crache du feu » au Quotidien d’Abidjan.

Le second sujet, la proclamation de la liste des candidats du PDCI RDA aux élections régionales et municipales, a été traitée, en majorité, par les journaux proches du « vieux parti ». C’est le cas de Dernière Heure Monde qui lance : « Militants PDCI RDA : voici vos candidats ». Un titre sensiblement pareil à celui de l’Héritage : « Voici les candidats du PDCI RDA ».

Le Nouveau Réveil est allé plus en détail en écrivant : « PDCI RDA : voici les 163 candidats aux municipales et les 27 aux régionales ». Le Bélier Intrépide, lui, rapporte que « Bédié donne 3 orientations fermes aux candidats ».

A côté de ces actualités politiques, Soir Info livre les résultats d’une enquête sur la gestion des concessions portuaires aux Ports d’Abidjan et de San-Pédro. « Des révélations sur la difficile émergence des entreprises ivoiriennes », titre le journal indépendant.

Retrouvez tous vos journaux sur www.pressecotedivoire.ci et à la semaine prochaine.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Coupe CAF : le Sporting de Gagnoa anticipe les salaires et double les primes de ses joueurs face à l’ASEC

Affaire déguerpissement des quartiers Houphouët-Boigny 1 et 2 : La mairie de Koumassi se prononce enfin