Côte d’Ivoire: le PDCI et le PPA-CI annoncent des discussions en vue d’un accord





cote-divoire-le-pdci-et-le-ppa-ci-annoncent-des-discussions-en-vue-dun-accord


En Côte d’Ivoire, des discussions se sont ouvertes entre le PDCI d’Henri Konan Bédié et le PPA-CI de Laurent Gbagbo, à cinq mois des élections régionales et municipales. Les tractations s’accélèrent en vue de présenter des candidats communs dans certaines régions ou municipalités.

Pendant plusieurs jours, 12 responsables du PDCI discuteront avec 12 responsables du PPA-CI. Les deux partis souhaitent notamment ravir au parti présidentiel RHDP les communes de Koumassi, Yopougon ou encore Grand-Bassam. En outre, ces formations politiques veulent être en mesure de présenter des candidats dans les 31 régions que compte le pays.

Depuis quelques mois, le PDCI reste relativement mystérieux sur sa stratégie d’alliance pour les élections locales. Certains observateurs pariant même sur un nouveau rapprochement avec le parti au pouvoir.

Mais l’alliance inédite entre le PDCI et le PPA-CI qui avait donné lieu à des candidatures communes lors des élections législatives de 2021 pourrait donc être reconduite. Les négociations s’annoncent toutefois âpres et ne devraient porter que sur un nombre réduit de municipalités ou régions : « L’alliance d’un parti de droite ou d'extrême-droite avec un parti de gauche socialiste, n’est pas toujours évidente », reconnaît un cadre du PDCI.

Le rapprochement du PDCI avec le PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, devrait en revanche compliquer la formation d’une éventuelle alliance avec le Mouvement Génération Capable de Simone Gbagbo. Ni le MGC, ni le Cojep de Charles Blé-Goudé ne prennent part aux tractations en cours entre les deux principaux partis d’opposition.

Lire sur rfi.fr

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Taekwondo : l'Ivoirien Cissé Cheick Sallah désormais champion du monde

Le scandale Sabine Dié et le casse-tête de l'immobilier