Deux danses traditionnelles du Gontougo ont fait sensation au Popo Carnaval de Bonoua 2023





deux-danses-traditionnelles-du-gontougo-ont-fait-sensation-au-popo-carnaval-de-bonoua-2023


La 42è édition du Popo Carnaval de Bonoua s'est tenue du 9 au 23 avril 2023.  Et l’un des faits marquants, selon les organisateurs, est la découverte de deux mythiques danses traditionnelles du Gontougo, qui ont ébloui le public. Ces deux danses ont été portées par la Fondation Adayé Kessiè conduite par Bini Ouattara Daouda. Il s’agit notamment des danses portant les noms de ‘’ Naya de Sapli’’ et ‘’ Mêre de Missoumihian’’.

A en croire Bini Ouattara Daouda, ces deux danses traditionnelles, exécutées par des paysans, ont été détectées en 2022 lors d’un événement culturel dénommé Adayé Kessiè Festival de Tabagne, dont il est le commissaire général : "C'était pour nous une découverte car ce sont des danses qui sont perdues au fin fond des villages du Gontougo. J'ai pu les faire sortir. Et aujourd'hui au Popo, elles ont fait une belle prestation ", se réjouit-il. 

M. Bini Ouattara a alors exprimé sa fierté de voir des paysans sortir de leurs villages respectifs pour briller sous d'autres cieux :  "C'est une grande fierté pour moi de voir ces braves paysans émerveiller tant de personnes par leur savoir-faire. C'est la première fois qu'ils sortent du Gontougo pour prester devant des milliers de personnes. C'était un immense bonheur pour ces danseurs. Certaines danseuses nous ont témoigné leur infinie gratitude car grâce l' Adayé Kessiè Tour, elles ont pu voyager, sortir de leurs régions pour traverser Abidjan et finir à Bonoua. Pour nous, c'est la meilleure des récompenses", a-t-il expliqué.

Et au soir de cette première sortie glorieuse de ces deux groupes, Bini Ouattara Daouda fonde de grands espoirs." Nous espérons que cette première sortie boostera l' Adayé Kessiè Tour et surtout galvanisera les autres groupes de danse (...) Ces danses-là qui se cachaient et étaient réticentes, sortiront de leurs cachettes et nous rejoindront sûrement ‘’, a-t-il renchéri.

La prochaine édition de Adayé Kessiè Festival se tiendra du 17 au 21 octobre 2023 à Tabagne, autour du thème : " Transmission inter-générationnelle de nos us et coutumes ".

Gaël ZOZORO

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Can 2021: Au bout du suspens, le Burkina Faso l'emporte sur le Gabon et file en quart de finale

Heurts à Abobo : Le député Alpha Yaya prend position pour les ferrailleurs