Sila 2023: le « Parcours » de Camara Nangala remporte le grand prix national de la littérature





sila-2023-le-parcours-de-camara-nangala-remporte-le-grand-prix-national-de-la-litterature

une photo de famille des lauréats



L’œuvre «Parcours » de l’écrivain ivoirien Camara Nangala a remporté le grand prix national de littérature « Bernard Dadié » 2023. C’était lors de la 13è édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila), qui a ouvert ses portes ce mardi 9 mai 2023 au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.

Le lauréat a reçu sa distinction et son enveloppe de 3 millions qui récompense le prix, des mains de l’ex-première dame, Mme Simone Ehivet Gbagbo et de Tanella Boni, toutes deux écrivaines.

« Je félicite les organisateurs et le ministre de la Culture qui montrent qu’il est important que le livre soit porté car le livre est la base de la culture », a déclaré Simone Ehivet Gbagbo, après sa remise.

Quatre autres prix ont été décernés à cette cérémonie. Il s’agit du prix primaire de la relève attribué à l’école primaire « Les jardins » de Yopougon. Le prix collège a été remis au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro. Josué Guébo, a pour sa part, remporté le prix national du Sila 2023, avec son œuvre intitulée « le Cache-nez du père Noël ». Ils ont reçu respectivement des enveloppes d’un million et de 500.000f (pour le primaire et le collège).

 Tanella Boni a animé une conférence publique sur le thème de cette édition du Sila : «  le livre dans tous ses états ». Celle-ci n’a pas manqué de montrer l’importance du livre dans toute sa diversité. « Il n’y a pas de bibliothèque sans livre et peut-être qu’il n’y a pas de livre sans bibliothèque », a-t-elle ironisé.

La 13è édition du Sila qui fermera ses portes le samedi 13 mai 2023, sera une occasion pour les écrivains et les lecteurs de communier autour de plusieurs activités.

Elisa ACHI (Stg)

 

En lecture en ce moment

Dans les décombres de l’éboulement de terrain au quartier derrière rails à Anyama (Reportage)

Réseau électrique ivoirien : Quatre incendies en un mois