Sila 2023 : l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (Aeci) procède à sa rentrée solennelle





sila-2023-lassociation-des-ecrivains-de-cote-divoire-aeci-procede-a-sa-rentree-solennelle

une vue de la table de séance



L’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (Aeci) a procédé à sa rentrée au cours  de cette édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila), qui se déroule depuis le mardi 9 mai 2023, au Palais de la culture de Treichville.

Cet événement symbolique qui a vu la participation de plusieurs personnalités telles que l’honorable Fofana Mondeny, par ailleurs marraine de cette cérémonie, le journaliste Levy Niamkey, ancien ministre de la Communication, l’écrivaine Tanella Boni etc, s’est déroulé autour du thème « Avec le livre, des mots pour construire ».

A cette occasion, la 8ème présidente de l’Aeci depuis novembre 2022, Mme Hélène Lobe, a rappelé que cette rentrée littéraire bénéficie d’un privilège pour les professionnels du livre. Elle a témoigné toute sa gratitude pour l’engagement que prennent les écrivains.

«Cette rentrée littéraire est le lieu d’exposition de nouvelles publications et notre mission est de prendre l’héritage de nos illustres prédécesseurs, de le conserver et de le transmettre », a-t-elle déclaré.

Elle a également encouragé ses collaborateurs à être solidaires pour relever les défis. «Ensemble nous sommes forts, ensemble nous pouvons relever des défis, c’est ensemble que nous donnerons au livre la place qui lui revient de droit », a-t-elle déclaré.

Elle n’a pas omis de rappeler que les défis sont nombreux pour redorer le blason littéraire de notre pays. « Si nous parvenons à mettre le livre au cœur de toutes les attentions, ce sont les acteurs, tous sans exception, qui bénéficieront des lauriers », a fait savoir la présidente de l’Aeci.

Pour sa part, l’écrivain, dramaturge et musicien Tiburce Koffi, lauréat du Grand prix littéraire Bernard Dadié 2022, a mis un accent particulier sur l’importance de «l’art» dans la société. « L’art signe, dira-t-il, toute la différence de l’homme et les autres membres et espèces animales qui constituent la vaste communauté de la créature de Dieu ».

Elisa ACHI (Stg)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Interpellation d’un proche de Guillaume Soro : Le collectif des avocats de Mamadou Traoré inquiet de ses conditions de détention

Mali : Des mercenaires russes en route, la France contre-attaque