1ère édition du Festival de Tafiré (Festi-Taf) : une immersion dans le processus de fabrication du beurre de karité prévue





1ere-edition-du-festival-de-tafire-festi-taf-une-immersion-dans-le-processus-de-fabrication-du-beurre-de-karite-prevue

Le parrain de la première édition du Festival de Tafiré Traoré Ahmed dit Jubilé De Londres



La première édition du Festival de Tafiré (Festi-Taf) démarre le vendredi 26 mai 2023 dans la ville de Tafiré, située à 509 km d’Abidjan. Avant cette grande messe de la culture du pays Tagbana, le parrain de l’évènement, Traoré Ahmed dit Jubilé de Londres, jeune opérateur économique, multiplie les actions pour la réussite de l’évènement.

A en croire le parrain de cette première édition, les choses bougent positivement également du côté de la ville hôte du festival. Le Festival, a-t-il précisé, ouvre effectivement ses portes par une action sociale en direction de quelques populations vulnérables. Mais ce qui retiendra l’attention des visiteurs, c’est l’immersion dans le processus de fabrication du beurre de karité qui est le produit phare de la région.

«Nous voulons mettre en lumière le savoir-faire de nos mamans à travers la fabrication du beurre de karité à Tafiré. Car, nos villages regorgent du meilleur beurre de karité de la région. Nous prévoyons d’organiser lors du festival des séances de découvertes du processus de fabrication du beurre de karité, de la culture à la vente en passant par la transformation. L’idée est vraiment de rassembler toute la population de notre localité », a-t-il indiqué au cours d’une rencontre avec la presse le mardi 23 mai 2023 à Abidjan.

Pour cette première édition, il est prévu plusieurs conférences, un concours Miss Tafiré, des concerts de musique avec des artistes de la région et ceux venus d’ailleurs.

 « Nous sommes mobilisés depuis Londres, le comité d’Abidjan et nos frères et sœurs de Tafiré pour la réussite de cette première édition. Le Festival ouvre effectivement ses portes ce vendredi 26 mai 2023. Et pendant trois jours, les samedi 27 et dimanche 28 mai, nous allons célébrer l’union, la fraternité et le vivre-ensemble autour de nos biens culturels. Car, notre objectif, en organisant ce festival, est de non seulement favoriser l’union, la solidarité et la cohésion sociale à Tafiré. Mais également dans toute la région du Hambol. C’est d’ailleurs pourquoi, nous avons placé cette première édition sous le thème : « Action, Solidarité et Paix », a confié le parrain.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Can 2023 : grosse inquiétude autour des travaux du Felicia, la Directrice générale de l'Ons s'explique

Côte d’Ivoire / Arrestation du professeur Johnson Kouassi : Les enseignants de l’université de Bouaké en grève ce jeudi