Un atelier sur la mise en place d'une politique de l'éthique, des valeurs et de l'intégrité du sport ouvert à Grand-Bassam





un-atelier-sur-la-mise-en-place-dune-politique-de-lethique-des-valeurs-et-de-lintegrite-du-sport-ouvert-a-grand-bassam


Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a pris part ce mardi 30 mai 2023, au Golden Palace de Grand-Bassam, à l'ouverture de l'atelier sur la mise en place d'une politique de l'éthique, des valeurs et de l'intégrité du sport en Côte d'Ivoire.Cette cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption Zoro Epiphane Ballo, du représentant de l'UNESCO Marcellin Dally, du COCAN, du Comité national olympique (CNO-CIV).

Cet atelier a été initié par le ministère des Sports en liaison avec le ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption et le Secrétariat Exécutif de la convention internationale contre le dopage dans le sport de l'UNESCO. L’objectif visé est la production d’un document complémentaire à la politique nationale du Sport (PNS) qui porte sur la philosophie et l'éthique dans le sport.

Le premier des sportifs ivoiriens s'est félicité de la tenue de cet atelier qui intervient comme une opportunité de choix afin de mettre à la disposition des acteurs professionnels et bénévoles du mouvement sportif, des outils nécessaires pour rendre le sport performant et praticable dans la cohérence. 

Il a tenu à rassurer les participants à travers cette déclaration : « Amis sportifs, sachez que les résultats issus de cette plate-forme de réflexion hautement stratégique, contribueront à donner au mouvement sportif national, les moyens de se construire, de pratiquer au quotidien et de promouvoir les valeurs cardinales du sport, aussi bien dans la gestion des organisations que dans l'éducation de la jeunesse, en cette année qui lui est dédiée. Cet atelier prend tout son sens dans le fait que le caractère transversal de l'activité sportive passant par les enjeux du sport moderne va au-delà d'une performance ou d'un résultat sportif. Il s'étend à l'éducation, à l'économie et au développement. Les résultats des travaux permettront de poser les bases d'un sport éducatif et compétitif ». 

Le ministre Zoro Epiphane Ballo, déclarant ouvert cet atelier de deux jours, a insisté sur l'importance de doter la Côte d'Ivoire d'une politique sportive basée sur les valeurs intrinsèques du sport que sont l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance et le respect.

Source: ministère des Sports 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Revue de presse : Hamed Bakayoko fait son entrée, Mabri sort, Gbagbo ignoré

Littérature : Le salon du Livre de Paris reporté à Mai