« L’alliance entre le PDCI-RDA et le PPA-CI se porte bien et marche bien » (Katinan)





lalliance-entre-le-pdci-rda-et-le-ppa-ci-se-porte-bien-et-marche-bien-katinan


Le porte-parole du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Justin Katinan Koné, a assuré que l’alliance entre le nouveau parti de Laurent Gbagbo et Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) d’Henri Konan Bédié se porte bien.

« Nous sommes à mi-parcours. L’alliance se porte bien et elle marche bien », a déclaré l'ancien ministre de Laurent Gbagbo, lors d’une conférence de presse conjointe PDCI-RDA - PPA-CI, tenue, jeudi 1er juin 2023, au siège du PDCI, à Abidjan Cocody sur le contentieux électoral.

Il en veut pour preuve, la dénonciation et la condamnation par le PDCI de l’exclusion du président Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire et sa demande de réintégration sur ladite liste. « Aujourd’hui, nous sommes en train d’animer une conférence conjointe et donc, nous pouvons dire au cap où nous sommes que l’alliance marche bien », a ajouté le proche de Laurent Gbagbo pour qui ces exemples sont des preuves d’une « collaboration parfaite ».

L’ambassadeur Joseph Bamba Youssoufou, chargé des relations extérieures au PDCI, abondant dans le même sens a, quant à lui, évoqué le premier communiqué conjoint en date du 30 mai 2023 qui fait mention de l’appel des deux présidents demandant aux deux équipes (PDCI et PPA-CI) de travailler en étroite collaboration. « C’est ce que nous sommes en train de faire en ce moment », ajoutant que les deux partis vont communiquer régulièrement et de façon conjointe sur des sujets d’intérêt commun qui sont en accord avec la vie politique. Et de conclure comme son prédécesseur : « Notre alliance marche bien ».

Si le PDCI-RDA et le PPA-CI sont toujours au laboratoire pour trouver la bonne formule en vue d’une alliance, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) de Pascal Affi N’Guessan ont, quant à eux, paraphé mardi 2 mai 2023, leur accord de partenariat dédié, selon eux « à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et à la démocratie ».

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Le ministre Danho Paulin invite les Ivoiriens à venir découvrir le nouveau stade de Yamoussoukro

Cour pénale internationale: la succession de Fatou Bensouda est ouverte