Ouattara nomme 3 personnalités dont le procureur Richard Adou au Conseil constitutionnel





ouattara-nomme-3-personnalites-dont-le-procureur-richard-adou-au-conseil-constitutionnel


Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé ce mardi 6 juin 2023 à la signature d’un décret portant nomination de trois personnalités en qualité de conseillers au Conseil constitutionnel, indique un communiqué de la présidence de la République.

Ainsi, sont nommés conseillers au Conseil constitutionnel, pour une période de six ans, à compter du 27 juillet 2023, les magistrats hors hiérarchie, Richard Christophe Adou (actuel procureur de la République) et Aimée Zebeyoux ancienne ministre, de même que l’enseignant-chercheur en droit public, agrégé des facultés de Droit, Sébastien Yédoh Lath.

Aussitôt nommé, l’ancien procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, Richard Adou, a adressé « ses vifs remerciements au président de la République pour cette promotion méritée qui honore l’ensemble de la magistrature ».

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé a, lui aussi, adressé « ses plus vifs remerciements au chef de l’Etat pour cette nomination et la confiance ainsi témoignée à l’intéressé ».

Tout en réitérant ses félicitations et souhaitant plein succès à Richard Adou dans ses nouvelles fonctions, Sansan Kambilé a loué les qualités de l’ancien procureur.  

« Brillant Magistrat, Monsieur Adou Richard Christophe a conduit avec compétence, dévouement exemplaire et courage les missions à lui assignées, tant au Parquet près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan qu’à la tête de la Cellule spéciale d’enquête, d'instruction et de lutte contre le terrorisme », a-t-il relevé.

C’est le 9 mai 2023, que le président de la République, Alassane Ouattara, a nommé la présidente de la Cour de Cassation Chantal Nanaba Camara à la tête du Conseil constitutionnel en remplacement de Mamadou Koné.

Eliza Achi

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Match amical Ghana – Côte d’Ivoire : les Éléphants sont arrivés à Takoradi (images)

Le Président Alassane Ouattara annonce d’importants projets routiers pour l’ensemble du pays