Bientôt une école d’agriculture digitale à Yamoussoukro





bientot-une-ecole-dagriculture-digitale-a-yamoussoukro


Une école d’enseignement entièrement dédiée aux jeunes passionnés d’AgriTech, la Digital Farming School, sortira de terre dans 12 mois à Yamoussoukro, après la première pierre posée vendredi 9 juin 2023 par le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

Cette école est le fruit de la collaboration entre l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) et l’Université Mohamed VI polytechnique (UM6P) du Maroc  mais surtout celui du partenariat entre le groupe OCP Africa et le Gouvernement ivoirien.

Cette école pionnière avec son approche pédagogique novatrice devrait selon ses initiateurs être le premier projet de ce genre sur le continent africain offrant de nouvelles opportunités aux jeunes.

Le projet va s’exécuter sur un terrain d’une superficie d’un hectare dans la technopole de l’INPHB. Il y sera construit un bâtiment d’enseignement comprenant cinq salles de cours, deux salles de réunion, une salle pour l’équipe pédagogique, un local technique, une salle de détente, un amphithéâtre, des sanitaires, un restaurant et un espace incubateur.

« De façon évidente cette école va contribuer à étoffer notre écosystème d’enseignement supérieur, elle va nous permettre de former des ressources humaines de qualité capables de contribuer  au développement du pays », s’est félicité le ministre Adama Diawara.

La Digital Farming School est prévue pour une capacité deux promotions de 50 élèves chacune soit un effectif total de 100 élèves.

La formation des apprenants durera deux années académiques au terme desquelles seront mis sur le marché de l’emploi  des jeunes de 18 à 35 ans  « qui auront la compétence nécessaire pour apporter des solutions innovantes aux problèmes qui se posent à la chaine des valeurs agricoles, une chaine d’une importance capitale pour les pays à vocation agricole comme la Côte d’Ivoire », indique-t-on.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Pédagogie Freinet : Le vivre ensemble ou le secret de réunir enfants ordinaires et handicapés dans une salle

Fraude au Bepc: un élève reçoit à crédit les corrigés de l'épreuve de SVT dans un portable