Revue de presse : le RHDP envahit le terrain, le réquisitoire de Monseigneur Marcellin Kouadio, Simone Gbagbo parle à Gagnoa





revue-de-presse-le-rhdp-envahit-le-terrain-le-requisitoire-de-monseigneur-marcellin-kouadio-simone-gbagbo-parle-a-gagnoa


L’actualité de ce week-end est diversifiée. Mais trois questions ont particulièrement retenu l’attention des quotidiens ivoiriens. Il s’agit du RHDP qui semblait être seul sur le terrain, la sortie d’autres religieux attaquant le réquisitoire de Monseigneur Yao Marcellin et la présence de l’ex-première Dame Simone Gbagbo à Gagnoa.  

À observer les gros titres, le RHDP a envahi le terrain politique en prélude aux élections locales du 2 septembre 2023. Ainsi, pour Le Sursaut, dans le Cavally, dans le cadre des régionales et des municipales, on enregistre « des soutiens de taille pour Anne Ouloto ». Gilbert Kafana Koné, présent à Koumassi pour la présentation du candidat du RHDP, a lancé aux militants, selon Le Matin : « Nous devons montrer notre force avant 2025 ». Quant au Patriote, il nous annonce qu’à Koumassi, Port-Bouët, Adiaké et dans le Cavally, le RHDP a présenté « ses derniers conquérants ». L’Intelligent d’Abidjan ne dit pas autre chose et veut montrer comment Patrick Achi, Amédé Koffi Kouakou et Anne Ouloto ont mobilisé pour la victoire du RHDP dans le Cavally.

La sortie de Monseigneur Marcellin Kouadio continue de faire des vagues. Des religieux ont pris le contre-pied de l’évêque. Notre Voie en fait sa Une : « Sortie outrancière de Monseigneur Marcellin Kouadio : des hommes de Dieu condamnent ». L’Expression est encore plus précis : « Après sa sortie hasardeuse, les évêques pentecôtistes et évangéliques recadrent sèchement Monseigneur Marcellin Kouadio ». Le quotidien L’Avenir, lui, nous fait savoir que « le RHDP déconstruit le réquisitoire de Monseigneur Marcellin Yao Kouadio ».

La présence de Simone Gbagbo à Gagnoa chez l’ancien président Laurent Gbagbo, n’est pas passée inaperçue. Selon La Nouvelle Alliance, elle s’est prononcée sur son « divorce ». L’Inter ne dit pas autre chose en tirant : « Depuis Gagnoa, Simone parle de son divorce avec Gbagbo ».

L’actualité sportive est marquée par la victoire de Manchester City sur l’Inter de Milan en finale de la Ligue européenne des champions. En outre, avant la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football, Supersport nous informe que 22 Éléphants sont au labo.

À Marcory, après une partie de beuverie, un homme « confond la lagune à sa chambre et meurt noyé », nous fait savoir Soir Info. Vraiment dramatique.

À lundi prochain pour une autre revue de presse.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Congés anticipés : La Fondation Paix et Unité en Afrique sensibilise les élèves du Groupe scolaire les Laureades

Can 2021 : la Côte d'Ivoire écope d'une amende de près de 6 millions de Fcfa