Assinie – Ignace Niamké (commissaire général du FECBA) : " Cette année, le festival se tiendra sur 10 jours"





Assinie,Ignace Niamké,FECBA,Festival


Innovation majeur au festival Climbié beach d’Assinie, il débutera cette année, le 9 août et durera 10 jours. Il prendra donc fin, le 18 août, a annoncé son commissaire général, le prince Moossou Ignace Niamké, vendredi, à l’espace Assoya d’Abidjan-Marcory.
"D’un jour de manifestation, nous sommes passés à deux jours, trois jours, cinq jours, sept jours et cette année,  le festival se tiendra sur 10 jours", a-t-il annoncé. Précisant que ce festival qui a trente ans aujourd’hui, est arrivé à maturité. Et qu’en plus de faire en sorte que la tradition Essouman  (peuple d’Assinie) ne s’oublie pas, il s’ouvre au reste du monde. "Quand nous prenions les rennes du FECBA en 2009, nous avions pour ambition de le rendre international. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons atteint cet objectif", s’est réjoui le commissaire général.
Au programme du festival, des danses traditionnelles, des sports nautiques, un semi marathon, 4 concerts live gratuits, la parade des 16 villages d’Assinie, le défilé des 7 grandes familles, la sortie du roi et surtout le pique-nique géant accompagné d’animation et de prestations artistiques. Et, selon le commissaire général, pour marquer le volet international du festival, la participation d’un artiste ghanéen et d’un groupe culturel et artistique international basé en France.
Le maire d’Assinie, Hippolyte Ebagnitchie, a rappelé tout le soutien de la mairie au festival, car le "Climbié Beach d’Assinie rentre parfaitement" dans la vision du Conseil municipal et la culture fait partie de ses axes prioritaires.

Modeste KONÉ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Classement FIFA: La Côte d’Ivoire retrouve le top 10 africain

Côte d’Ivoire : Lutte contre le cancer du sein : La campagne 2019 démarre vendredi