Le gouvernement rend incompatibles les fonctions de gouverneur des districts autonomes avec celle de sénateur





le-gouvernement-rend-incompatibles-les-fonctions-de-gouverneur-des-districts-autonomes-avec-celle-de-senateur


Les gouverneurs des districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro ne devraient pas être désignés ni élus comme sénateurs. Ainsi en a décidé ce jeudi 15 juin 2023, le gouvernement ivoirien après un Conseil des ministres, présidé par le président de la République, Alassane Ouattara.

Pour y parvenir, le Conseil a procédé à la modification de l’article 54 de la loi du 5 août 2014, portant mode de création, attribution, organisation et fonctionnement du district autonome, des articles 12 de cette même loi portant statut du district autonome d’Abidjan et de Yamoussoukro, ajoutant ainsi à la liste des fonctions incompatibles aux gouverneurs des deux districts, celle de sénateur.

Ainsi, a détaillé le porte-parole adjoint du gouvernement, Mamadou Touré, outre les fonctions de président d’institution, de membres du gouvernement, de député, de maire, de président de conseil d’administration, de directeur général, de directeur général adjoint de société à participation financière publique qui sont incompatibles avec celle de gouverneur de district autonome, s’ajoute celle de « sénateur ».

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Athlétisme : Arthur Cissé Gué prépare des compétitions internationales sur la piste "dégradée" du Champroux

Entrée à l’ENA d’Abidjan : Deux élèves arrêtés pour arnaque sur 137 millions FCFA