Le Mali demande le «retrait sans délai» de la Minusma, la mission de l'ONU dans le pays





le-mali-demande-le-retrait-sans-delai-de-la-minusma-la-mission-de-lonu-dans-le-pays


Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a demandé ce vendredi 16 juin 2023 devant le Conseil de sécurité de l'ONU le « retrait sans délai » de la mission des Nations unies dans son pays, la Minusma, dont il a dénoncé « l'échec » pour répondre au défi sécuritaire. L'annonce d'Abdoulaye Diop semble avoir pris de court certains membres du Conseil. 

Il se chuchotait que le Mali allait faire une sortie importante aujourd'hui dans la salle du Conseil, mais seuls les membres permanents semblaient avoir imaginé cette issue : la demande de retrait immédiat de la Minusma, alors que les autorités de transition semblaient tenir à cette force il y a encore quelques mois et que les négociations du renouvellement de mandat doivent se dérouler ces deux prochaines semaines. Même s'il y avait des signes avant-coureurs, rappelle Jean-Hervé Jézéquel, directeur de projet Sahel à l'International Crisis Group, cette annonce a tout de même été une surprise.

« Le gouvernement du Mali demande le retrait sans délai de la Minusma. Cependant, le gouvernement est disposé à coopérer avec les Nations unies dans cette perspective », a déclaré Abdoulaye Diop, rejetant dans le même temps toutes les options d'évolution du mandat de la mission de maintien de la paix proposées par le secrétaire général de l'ONU.

Abdoulaye Diop a expliqué qu'après presque dix ans sur le terrain, le travail de la Minusma était un échec. « La Minusma semble devenir partie du problème en alimentant les tensions communautaires exacerbées par des allégations d'une extrême gravité et qui sont fortement préjudiciables à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale du Mali », a-t-il estimé. « Cette situation engendre un sentiment de méfiance des populations à l'égard de la Minusma et une crise de confiance entre les autorités maliennes et la Minusma », a-t-il insisté.

Lire sur rfi.fr

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Communique du conseil des ministres du mercredi 26 octobre 2022

Leadership et responsabilité des femmes : bientôt un forum sur l’innovation technologique et digitale