France : Un proche de Macron propose la modification de la constitution pour un 3è mandat





france-un-proche-de-macron-propose-la-modification-de-la-constitution-pour-un-3e-mandat


Dans un entretien accordé au journal « Figaro », l’ancien président de l’Assemblée nationale française, Richard Ferrand, et très proche d’Emmanuel Macron, a dit à « titre personnel » son souhait de modifier la constitution pour ne plus limiter le nombre de mandat présidentiel.

« La limitation du mandat présidentiel dans le temps, le non-cumul des mandats, etc. Tout cela corsète notre vie publique dans des règles qui limitent le libre choix des citoyens », estime l’ancien président de l’Assemblée nationale française au Figaro ce dimanche 18 juin 2023.

Selon lui, la limitation du mandant affaiblissent « notre vie politique en qualité et en densité, et la rendent moins attractive». «Changeons tout cela», a-t-il réclamé.

Des propos qui ont immédiatement fait réagir à gauche, notamment chez les Insoumis. «Cela ne lui suffisait déjà pas au roi Macron de retirer de facto le droit de vote à l'Assemblée nationale, il faudrait maintenant qu'il étende son règne une troisième fois ?», a tancé l'eurodéputée LFI Manon Aubry sur Twitter.

Cette proposition reste de toute façon hautement improbable, car il faudrait que cela passe par un référendum. Et l’accord de trois parlementaires sur cinq parait hautement improbable.

D.B

En lecture en ce moment

Après avoir salué la réforme de la CEI : Ce qu'Alain Lobognon demande à l’Union africaine

Présidentielle 2020 : Raymonde Goudou Coffie ratisse large dans le canton N’Gban