Sénégal : Macky Sall confirme sa volonté de briguer un 3e mandat





senegal-macky-sall-confirme-sa-volonte-de-briguer-un-3e-mandat


C’est fait. Macky Sall l’a dit et nul ne devrait en douter. Le président de la République du Sénégal veut briguer un troisième mandat. Si pour certains, il l’a affirmé à demi-mot, force est de reconnaître que les propos tenus par Macky Sall, cette semaine, devant ses partisans, à Paris, où il était dans la cadre du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, sont très clairs. Il briguera un autre mandat.

 

« Ce que je peux vous promettre, c’est qu’avec notre travail, nous nous maintiendrons au pouvoir avec la volonté du peuple sénégalais.  Mais pour faciliter cet objectif politique, il nous faut avoir l’unité en notre sein », a-t-il déclaré dans la capitale française devant des partisans entièrement acquis à sa cause. Ajoutant un peu plus loin : « … Je m’adresserai au pays. Nous aurons beaucoup à faire après cette déclaration pour aller vers la marche du progrès et vers la victoire de 2024 ».

Avant, Macky Sall a laissé croire qu’il répondait à l’appel du peuple sénégalais : « Mes chers compatriotes, je vous ai entendu. Je vous aime. Diaspora sénégalaise je vous aime. J’ai entendu votre message ».

Il a également profité de l’occasion pour lancer des pics à ses adversaires politiques et ceux qui s’opposent à sa volonté de briguer un 3e mandat à l’élection présidentielle de février 2024. « Je voudrais vous rassurer sur le fait qu’aujourd’hui, le Sénégal est attractif. Cela suscite la convoitise. Et vous avez constaté, vous avez vu et entendu les démarches vaines de provocation, de tentatives d’intimidation contre le Sénégal et contre son président. Je peux vous garantir que ces tentatives seront vaines. Parce que nous défendrons l’indépendance nationale du Sénégal quoi que cela puisse coûter », a-t-il lancé à ses partisans. Les appelant à rester mobilisés et à l’écoute : « Vous êtes interpellés pour une mobilisation permanente. Et soyez à l’écoute ».

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Célébration de la Fête du travail : " la situation dans le secteur privé est dramatique" (Gnagna Zadi-PFN)

Éducation nationale: Le Député d'Attecoubé, Laurent Tchagba offre une nouvelle école à Agban village