Coopération: la Banque mondiale décaisse 245 milliards pour 3 projets d’envergure en Côte d’Ivoire





Coopération,245 milliards,Banque mondiale


Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Pierre Laporte, ont signé ce jeudi 19 avril 2019, au 20e étage de l’immeuble Sciam, des accords de financement de trois nouveaux projets, d’une valeur cumulée de 245 milliards Fcfa. Ces crédits accordés à la Côte d’Ivoire ont chacun, une maturité de 30 ans avec un différé de 5 ans.

Le premier accord porte sur le projet d’achat stratégique et d’harmonisation des financements et des compétences de santé (Spark) d’un montant de de 220 millions de dollars, soit environ 130 milliards Fcfa, constitué d’un crédit de l’association internationale de développement (IDA) d’un montant de 200 millions de dollars et d’un don du Mécanisme de financement mondial (GFF) de 20 millions de dollars. Ce projet s’exécutera sur une période de six ans.

« Spark-Santé permettra de passer à l’échelle les deux réformes clés structurantes du secteur santé que sont l’approche de la contractualisation et la mise sous performance des structures sanitaires (financement basé sur la performance) et la Couverture maladie universelle (CMU) dans le cadre de l’achat stratégique en santé, tout en adressant les goulots d’étranglement identifiés pour infléchir durablement les indicateurs clés de mortalité maternelle et infantile », a déclaré Pierre Laporte.

Lire la suite 

En lecture en ce moment

Une plateforme de soutien à Soro Guillaume voit le jour

Le FPI va se prononcer sur les nouveaux engagements pris de façon unilatérale par son nouvel allié, le PDCI