Accès à l'électricité : Des kits d'énergie solaire déployés pour les villages reculés





Accès à l'électricité,kits d'énergie solaire,villages,Orange énergie


Nous sommes le jeudi 11 juillet 2019. Et l'attention de la Côte d'Ivoire est dirigée vers le Caire où les Éléphants de Côte d'Ivoire affrontent les Fennecs d'Algérie. Dans la petite localité de Kokoni-Sakassou, située à une vingtaine de kilomètres sur l'axe Bouaké et Sakassou, tout le monde est attroupé dans la concession de Kouakou Konan Augustin. La raison, le village n'est pas pourvu d'électricité, mais ce dernier en a à son domicile.
En réalité, Kouakou Konan Augustin dispose de l'offre Orange Énergie constituée d'un kit comprenant un panneau solaire, une batterie et des accessoires (ampoules LED, kit pour recharger plusieurs téléphones, poste radio et/ou télévision). Ce qui lui permet de disposer d'énergie électrique. Le même jour, une équipe de la maison de téléphonie mobile, Orange Côte d'Ivoire, qui a lancé cette offre, est présent dans le village. Pour les responsables de cette entreprise, il s’agissait de s’imprégner de l’impact social de cette offre, lancée il y a plus d’un an, dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire.
"Avant je vivais dans le noir, exposé aux reptiles et autres bestioles dangereuses. Mes enfants, pour étudier, luttaient la lampe et cela créait des disputes chaque nuit. C’était vraiment difficile", témoigne Kouakou Konan Augustin. Qui ajoute : "Aujourd’hui, grâce à l’offre, je ne vis plus dans le noir. Toute ma maison, ma cour, et même ma cuisine sont éclairées. Mes enfants étudient convenablement et mieux ils ont de meilleurs résultats scolaires".
Dame Konan Adjoua Hélène, également originaire de Kokoni-Sakassou, ne dit pas le contraire : "Quand je rentre tard du champ, je cuisine la nuit sans problème, car il y a la lumière dans ma cuisine. Je suis très satisfaite de cette offre. Grâce à cette offre, je suis tranquille et libre la nuit. Je n’ai plus d’angoisse".
Cette offre a été déployée depuis 2018 dans des zones rurales éloignées des réseaux électriques nationaux par Orange Côte d'Ivoire.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Qui va l’arrêter ?

Santé/Kinésithérapie : La santé physique de l’enfant au centre d’un séminaire de haut niveau les 13 et 14 décembre prochains