Revue de presse : la fièvre des élections monte, Gbagbo est-il le problème ?





revue-de-presse-la-fievre-des-elections-monte-gbagbo-est-il-le-probleme


A moins de deux mois des élections régionales et municipales, les partis et groupements politiques s’activent davantage pour s’attirer la faveur des électeurs. Et les Unes de ce lundi font un large écho de cette période de pré-campagne.

Des journaux proches du parti au pouvoir, le RHDP, à savoir « Le Matin, Le Patriote et L’Avenir, tout comme L’Intelligent d’Abidjan, faisant écho de la tournée du Premier ministre Patrick Achi dans la Mé et comme s’ils s’étaient passé le mot, plaquent à leurs Unes : « Le RHDP n’a pas d’adversaire ».

L’Inter de son côté révèle « comment les candidats RHDP veulent s’assurer la victoire » et ce qui se passe au PDCI et au PPA-CI. Et au Mandat d’ajouter que: « Le RHDP déploie la grande artillerie sur le terrain ». La situation n’est tout de même pas rose partout du côté du parti au pouvoir où Le Rassemblement révèle des velléités de division à Bouaké au sein des entourages du ministre Amadou Koné, candidat aux municipales et Assahoré Jacques, candidat aux régionale. « Excédé, Assahoré sort ses griffes et menace », barre à sa Une ledit journal.

Notre voie quant à lui fait savoir que pour ces élections « Simone se dresse contre Michel Gbagbo ».

L’Expression dans un reportage décrit « tout sur l’ambiance à la CEI », relativement au dépôt des dossiers de candidature pour ces élections locales. « Tout le Cavally aux couleurs PDCI-RDA/PPA-CI », écrit en page d’ouverture Le Nouveau Réveil

La désunion au sein de la gauche ivoirienne et le rejet de la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale sont encore revenus sur la table. Et à Hubert Oulaye, président exécutif du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire de s’interroger à la Une du quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin, si : « Laurent Gbagbo (est) le problème ».

A propos de la radiation de l’ancien président Laurent Gbagbo, Le Temps révèle « comment le PPA-CI a déjoué le piège du RHDP ». La Voie Originale lance en appel que malgré cette radiation, Gbagbo appelle à des élections et plaque à sa Une : « Discipline républicaine du PPA-CI contre rébellion du RDR ». Quant au Quotidien d’Abidjan, il s’interroge si la Côte d’Ivoire ne va pas vers un incendie électoral.

L’alliance entre le PDCI et le PPA-CI a également fait le chou gras de la Une de journaux proches de l’opposition. La Nouvelle Alliance révèle que « le parti de Simone (est) en alliance avec le PDCI et le PPA-CI ». Dans la veine de cette alliance, Dernière Heure Monde mentionne que « le PDCI consolide ses alliance contre le RHDP ».

Toujours sur la gestion de ses alliances, le secrétaire exécutif en chef du plus vieux parti rassure à la Une du Bélier : « Il n’y a pas péril en la demeure au PDCI-RDA ».

Le Jour Plus sort totalement quant à lui du cadre politique et revient sur le divorce entre Gbagbo et Simone Ehivet et écrit : le président du PPA-CI en danger financier ».

Soir Info raconte qu’un ex joueur professionnel de football, interné dans un camp de prière à Port-Bouët a été retrouvé mort, noyé dans la lagune. Triste fin pour cet international Ivoirien qui a fait vibrer, selon ce quotidien indépendant, les stades européens.

A lundi prochain !

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Coronavirus: Le point de la situation de ce vendredi 24 avril

Quel incivisme !