Deuil : Awa Ehoura décédée





deuil-awa-ehoura-decedee


Jadis présentatrice vedette du journal télévisé de 13 h et de 20 h de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), Awa Ehoura est décédée dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juillet 2023, apprend-on de source sûre. L’information a été confirmée par Emmanuel Koffi, président de l’Amicale des anciens de la RTI (2ARTI), dans un communiqué.

« Chers tous, alerté tôt ce matin de la nouvelle du décès de Awa Ehoura, j'en ai avisé Claude Tamo. Il nous fallait recouper et vérifier l'information. Ce que nous venons de faire. Malheureusement les résultats de nos investigations ne sont pas bonnes : Awa Ehoura nous a quitté, le bon Dieu qui l'aime aussi fortement lui a demandé de rejoindre la maison céleste. Regrets éternels. Paix à son âme », lit-on dans ce communiqué.

Pour l’heure, l’on ignore les circonstances exactes de la disparition de cette éminente femme de média. On sait par contre que depuis quelques années, un mal pernicieux l’avait cloué au lit. Par ailleurs, les moyens faisant défaut pour la prise en charge de ses soins médicaux, de nombreux SOS avaient été lancés pour l’aider. Malheureusement, tous ces efforts déployés n’ont pu permettre à Awa Ehoura de recouvrer la santé.

La défunte a commencé sa carrière de journaliste au début des années 90 à TV2. À force de travail, elle se retrouve à La Première et s’impose très vite comme l’une des présentatrices vedettes du journal télévisé. Sous le règne du président Laurent Gbagbo, elle devient directrice de La Première et conseiller spécial chargé de la communication du Chef de l’État d’alors. Deux mois après la perte du pouvoir de ce dernier, elle est remerciée de la RTI et voit ses comptes gelés. Le diabète qui entre-temps l'a ronge, devient plus difficile à traiter, faute de moyens. La mobilisation qui s’en est suivie et le dégel de ses avoirs plus tard, n’auront pas suffi à garder Awa Ehoura en vie. Elle a finalement rendu son dernier souffle dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juillet 2023.

Modeste KONÉ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Lutte contre la propagation du covid 19 : La Mairie du Plateau durcit le ton

Côte d’Ivoire : “il y a la cacophonie et le désordre au PDCI’’, affirme KKB